14-Juillet 2024 dans les Alpes-Maritimes : Quels sont les meilleurs endroits pour regarder le feu d’artifice ?
fête nationale•Pas de feu d’artifice cette année à Nice en hommage aux victimes de 2016, mais d’autres feux seront tirés un peu partout dans la région les 13 et 14 juillet à l’occasion de la fête nationale20 Minutes avec agences
L'essentiel
- En hommage aux victimes des attentats du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, il n’y aura pas de feu d’artifice à Nice
- Une journée de commémoration est prévue avec concert et illuminations
- Une grande soirée festive est organisée le samedi 20 juillet pour l’arrivée du Tour de France à Nice
- D’autres feux d’artifice auront bien lieu à Cannes, Cagnes-sur-Mer ou encore Port-Fréjus
Le 14-Juillet est une date de triste mémoire pour les Niçois. Et si la ville avait décidé de reprendre les feux d’artifice en en tirant un le 13 juillet l’année dernière, ce ne sera pas le cas cette année. Le 14-Juillet 2016 restera en effet gravé dans les mémoires comme une journée tragique à Nice et dans le monde entier. Ce jour-là, un attentat terroriste a frappé la promenade des Anglais, faisant 86 victimes et laissant des centaines de personnes blessées. La ville de Christian Estrosi a ainsi décidé cette année de ne pas donner de spectacle pyrotechnique mais de réserver cette journée, dont voici le programme, à la mémoire.
Une journée de commémorations
- 8h30 : Hommage aux victimes de l’attentat de 2016 devant l’œuvre "L’Ange de la Baie"
- 10h : Défilé républicain sur la promenade des Anglais
- 11h30 : Cérémonie en l’honneur des forces Armées, de Sécurité et de Secours à la Villa Masséna
- 20h30 : Concert de l’Orchestre philharmonique de Nice au théâtre de Verdure
- 22h34 : Illumination de 86 faisceaux lumineux sur la promenade des Anglais en mémoire des victimes
La fête à Nice sera pour l’arrivée du Tour de France, une semaine plus tard, le 20 juillet. Pour l’occasion, un concert d’Ofenbach sera donné, suivi d’un spectacle qui s’annonce exceptionnel avec 1.500 drones au-dessus de la Baie des Anges.
Les feux d’artifice autour de Nice
Mais si Nice réserve tout naturellement ce 14-Juillet aux victimes, d’autres villes de la région illumineront bien le ciel de fusées et de couleurs. Cannes est évidemment la plus réputée pour ses feux d’artifice dans le cadre du festival pyrotechnique international qui s’y tient chaque année. Le 14 juillet à 22 heures, c’est la Belgique qui aura l’honneur de présenter son feu d’artifice, toujours tiré depuis la baie, non loin du Vieux port. On pourra l’admirer depuis de nombreux points, sur le quai Saint-Pierre bien sûr ou encore depuis la Croisette. Pour éviter la foule et prendre un peu de hauteur, l’on pourra aussi admirer le spectacle depuis le Suquet.
À Port-Fréjus, vous pourrez admirer le feu d’artifice le 14 juillet à partir de 22h30 depuis les quais, Fréjus-Plage (où vous pourrez profiter aussi du marché nocturne), ou encore à partir de la Base Nature et même Saint-Aygulf.
À Cagnes-sur-Mer, c’est toujours à l’hippodrome que vous aurez rendez-vous dès le 13 juillet à 22h45 pour le feu d’artifice dans le cadre du festival Les nuits d’Été (5 euros l’entrée).