« Deux claques et au lit », le préfet « bulldozer » Hugues Moutouh bientôt nommé dans les Alpes-Maritimes
Homme à poigne•Le Conseil des ministres de ce mercredi a validé sa nomination à la place de Bernard Gonzalez, qui était installé depuis 2019 dans les Alpes-Maritimes départementF.B.
«Deux claques et au lit ! » Son conseil adressé aux parents d’enfants engagés dans les émeutes, en juin et en juillet, avait fait largement parler de lui. Hugues Moutouh, le préfet « bulldozer » de l’Hérault, qualifié ainsi pour ses méthodes souvent chocs, va prochainement déménager dans les Alpes-Maritimes. Dans un communiqué transmis ce mercredi à 20 Minutes, le ministre de l’Intérieur annonce que « le président de la République l'[a] nommé ce jour en Conseil des ministres ». Il prendra donc la suite de Bernard Gonzalez. Installé depuis 2019 dans ce département, ce dernier avait « demandé qu’il soit mis fin à ses fonctions », précise Gérald Darmanin.
Le président de l’Association des maires de France, le maire de Cannes David Lisnard, avait partagé la nouvelle avec un peu d’avance, dès le 13 juillet, expliquant que le ministre de l’Intérieur lui avait précisé qu’elle serait officialisée dès le 19 juillet. La confirmation n’est donc finalement arrivée que deux mois plus tard.
« Très expérimenté notamment en matière de sécurité »
La date de la prise de fonction d’Hugues Moutouh n’est pas connue dans l’immédiat. Sur Twitter, le maire de Nice (Horizons) Christian Estrosi a en tout cas « salué la nomination » d’un « serviteur de l’Etat très expérimenté notamment en matière de sécurité ».
Présenté comme un homme à poigne, le futur préfet des Alpes-Maritimes avait été le premier à prendre un arrêté dit « anti-casseroles », lors du déplacement du président de la République dans l’Hérault, contre les opposants à la réforme des retraites.