Nice : Après le fiasco, le food court de la Gare du Sud va rouvrir avec un nouveau concept
RENAISSANCE•La mairie de Nice, qui était allée de déconvenues en déconvenues depuis l’inauguration du lieu en mai 2019, compte beaucoup sur le nouveau gestionnaire. La date de réouverture a été dévoiléeF.B.
L'essentiel
- Transférée en juin 2022 au groupe de Renato Iera, fondateur des restaurants IT (Italian trattoria), la Gare du Sud accueillera à nouveau des clients dès le 10 juillet, a annoncé Christian Estrosi ce vendredi.
- Le maire de Nice, qui misait beaucoup sur cet espace inauguré en 2019, était allé de déconvenues en déconvenues, entre des grèves de restaurateurs face à des loyers jugés trop élevés, le placement en liquidation judiciaire de la société chargée de le redynamiser et même des problèmes d’hygiène.
- Basé sur les « saveurs méditerranéennes », le nouveau concept mettra « à l’honneur la cuisine populaire, de qualité, conviviale, et accessible à tous », espère-t-il.
Après des mois de fermeture et de travaux, et bien des déboires avec son précédent gestionnaire, le seul food court de la cinquième ville de France va enfin rouvrir. Transférée en juin 2022 au groupe de Renato Iera, fondateur des restaurants IT (Italian trattoria), la Gare du Sud accueillera à nouveau des clients dès le 10 juillet, a annoncé Christian Estrosi ce vendredi.
« Les Niçois vont pouvoir profiter du nouveau concept ''Mediterraneo'' », précise le maire de Nice. Basé sur les « saveurs méditerranéennes », il mettra « à l’honneur la cuisine populaire, de qualité, conviviale, et accessible à tous », promet-il dans un communiqué. Le tout, dans « un espace élégant, rafraîchi en été et doux en hiver ». Les problématiques de températures avaient été l’un des points noirs du site.
Liquidation judiciaire et fermeture administrative
L’élu, qui misait beaucoup sur cet espace inauguré en 2019 et aménagé sous la charpente métallique de l’ancienne gare des chemins de fer de Provence, était allé de déconvenues en déconvenues. Touchée par les confinements, par des grèves des restaurateurs face à des loyers trop élevés, la Gare du Sud avait été concernée par le placement en liquidation judiciaire de la société déjà chargée, en 2021, de la redynamiser. En avril 2022, la mairie la faisait même fermer pour « raison d’hygiène ».
Table rase du passé. Christian Estrosi en est persuadé : avec ce nouveau projet, « cette halle emblématique de l’histoire du quartier et de notre ville, va redevenir un lieu de retrouvailles, d’animations, un site vecteur d’emploi et de formation professionnelle ».
À lire aussi