ARCHITECTUREBrocardé par « La France moche », un complexe niçois va être revu et corrigé

Nice : Brocardé par le compte Twitter « La France moche », un complexe résidentiel va être revu et corrigé

ARCHITECTURESur le site de l’ancien stade du Ray, un projet immobilier de 24.000 m2 a été livré par Vinci immobilier. Deux ans après, « la végétation méditerranéenne abondante » promise sur les façades des logements manque à l’appel
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • A Nice, le complexe résidentiel Le Ray, qui devait présenter des façades largement végétalisées a été épinglé par le compte Twitter « La France moche ».
  • Près de deux ans après la livraison des bâtiments, les structures en bois semblent pourries par endroits et les plantations, quand il en reste, font grise mine.
  • Sollicité par la mairie, le promoteur Vinci Immobilier a annoncé qu’une intervention allait avoir lieu « sous dix jours » pour « procéder, pendant une période de huit semaines à une révision de l’ensemble des façades ».

«Ça rendait mieux sur les photos. » Les résidents du complexe Le Ray, inauguré en juin 2021 en lieu et place de l’ancien stade de Nice, avaient signé pour des façades à la végétation luxuriante. Et entre les visuels présentés sur les brochures et le résultat final, épinglé par le compte Twitter « La France moche », il y a un grand pas que le promoteur du projet a finalement décidé de corriger, annonce la municipalité.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Vue globale du projet, tel qu'il était présenté sur le site de l'ancien stade du Ray
Vue globale du projet, tel qu'il était présenté sur le site de l'ancien stade du Ray - Ville de Nice

« Il n’y a pas qu’à Paris qu’on se passionne pour le recyclage des palettes », brocardait le profil qui s’est fait une spécialité de recenser les créations architecturales discutables. Près de deux ans après la livraison des bâtiments, les structures en bois semblent pourries par endroits. Et les plantations, quand il en reste, font grise mine. Alors que Vinci immobilier promettait des « façades à la végétation méditerranéenne abondante », largement mises en avant par la ville, à l’origine d’un projet global sur ce site.

« Une révision des façades » sur huit semaines

La situation (et la mauvaise publicité) l’a donc passablement agacée. Le premier adjoint Anthony Borré a contacté le promoteur pour obtenir « sans délai » un « plan d’action ». Le directeur régional adjoint de Vinci Immobilier a finalement répondu en indiquant qu’une intervention allait avoir lieu « sous dix jours » pour « procéder, pendant une période de huit semaines à une révision de l’ensemble des façades », a fait savoir la mairie jeudi.



Une entreprise spécialement missionnée va notamment « renforcer la densité de plantes » afin de « limiter, en plein hiver, la sensation de voir des végétaux nus ». Une visite de contrôle sera même organisée cet été, prévient encore la municipalité. Plus question, pour elle, que ce projet figure dans l’inventaire de « La France moche ».