Nice : Christian Estrosi se félicite de la décision du tribunal de Marseille sur la destruction du TNN
POLEMIQUE•Depuis la délibération en conseil municipal en décembre 2021 qui a acté la démolition du Théâtre national de Nice, de nombreux recours ont été intentés contre la villeE.M.
«La justice donne, une fois encore, raison à la ville de Nice face à ceux qui veulent tout faire pour m’empêcher de créer cette forêt urbaine en centre-ville », écrit Christian Estrosi sur son compte Twitter. Le maire de Nice se félicite de la décision du tribunal de Marseille qui vient de débouter Martine Bayard, la fille de l’architecte Yves Bayard, à l’origine du Théâtre national de Nice (TNN), de ses demandes de dommages-intérêts pour « atteinte à son droit moral et atteinte portée à l’œuvre ».
La démolition de ce bâtiment, nécessaire pour prolonger la promenade du Paillon, a été l’objet de nombreux recours depuis la délibération en conseil municipal en décembre 2021, notamment par plusieurs élus d’opposition de Retrouver Nice mais aussi des élus écologistes. Ces derniers avaient proposé des alternatives pour éviter la destruction du TNN que le tribunal de Marseille a jugé ne pas répondre « aux objectifs recherchés par le projet de transformation urbaine de la ville ».
Selon la justice, ce projet est donc « proportionné au regard du droit moral de l’architecte et ne procède pas d’un abus de droit du propriétaire ou d’un comportement fautif ». Elle a aussi condamné Martine Bayard à verser 3.000 euros à la municipalité au titre de l’article 700 du code de procédure civile.