Une fausse « alarme attentat » à Nice pour tester le nouveau système FR-Alert
SECURITE•La préfecture des Alpes-Maritimes va tester un scénario d’attentat au sein du Centre administratif départemental, le Cadam, à l’ouest de NiceF.B.
Le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (Cadam) attaqué ce mardi après-midi à l’ouest de Nice. C’est le scénario que la préfecture va tester dès 15 heures en déclenchant l'« alarme attentat » de ce site sensible, qui abrite notamment plusieurs institutions, ainsi que le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations « FR-Alert », déployé sur les smartphones, font savoir les services de l’Etat.
Les habitants situés à proximité du Cadam, y compris sur la commune de Saint-Laurent-du-Var, devraient donc « recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux », précise la préfecture.
Une alerte sur les smartphones même en mode avion
« Essai dispositif FR-ALERT - FR-ALERT est un nouveau dispositif d’alerte des populations du ministère de l’Intérieur. Ceci est un essai. Aucun danger n’est en cours », devrait ainsi s’afficher sur les appareils couverts par la zone de test, y compris s’ils sont en mode avion. « Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri », appuient les services de l’Etat dans le département.
Ils précisent également que « le signal d’alerte » déclenche sur place sera « d’une durée de 6 minutes » et pourra être « audible par la population située aux abords immédiats du périmètre du Cadam ». Il est demandé à la population de ne pas encombrer les lignes téléphoniques des forces de l’ordre et des services de secours.