Le projet de téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var se précise

Nice : Le projet de téléphérique pour relier Saint-Laurent-du-Var se précise

DANS LES AIRSLa métropole Nice Côte d'Azur vient de lancer le marché pour la réalisation, la conception et la maintenance de ce futur mode de transport en commun
Fabien Binacchi

F.B.

Les études sont lancées et elles vont durer jusqu’à l’automne, avant de laisser leur place à la construction. Le projet de téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var, en passant au-dessus du fleuve Var, est entré dans sa phase active. La métropole Nice Côte d'Azur a annoncé « la publication de l’avis d’appel public à la concurrence pour la conception, la réalisation et la maintenance » de ce nouveau mode de transport.

Deux cabines seront en circulation
Deux cabines seront en circulation - C. Facy / Eric / Ingérop

Connecté à la station tramway du Cadam, côté Nice, le téléphérique bouclera le parcours de 800 m en trois minutes et arrivera à Saint-Laurent-du-Var où un pôle bus sera créé, précise-t-elle, annonçant une mise en service « fin 2025. » Les travaux s’échelonneront de 2023 à 2025 et comprendront également la « requalification » de 15.000 m² d’espace public, dont 1.500 m² de surface végétalisée avec la plantation de « plus de 60 arbres ».

Un départ toutes les 4 minutes 30

Le téléphérique sera en service aux mêmes horaires que le tramway et sera ouvert aux vélos. Il cheminera sur un câble suspendu sur deux pylônes érigés en dehors du lit du Var. Deux cabines, de couleur bleue selon des visuels transmis par la collectivité, sont prévues pour un départ toutes les 4’ 30”.

« Environ 8.900 habitants et 5.000 emplois » seront desservis par le téléphérique et la métropole s’attend à « une fréquentation globale de l’ordre de 2.300 voyageurs par jour ».