La CGT lance une pétition pour sauver les Chemins de fer de Provence

Nice : Le train des Pignes et les Chemins de fer de Provence sont « en danger », selon la CGT

BATAILLE DU RAILUne pétition a été lancée il y a deux semaines face à la volonté du conseil d’administration des Chemins de Fer de Provence de remplacer le tronçon Annot – Digne-les-Bains par un autocar
Elise Martin

E.M.

La décision du conseil d’administration des Chemins de Fer de Provence, régie par la région sud et qui s’occupe de la gestion du train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), ne passe pas. Il vient de décider de remplacer le tronçon Annot – Digne-les-Bains par un autocar.

Le syndicat CGT des cheminots de Provence dénonce une volonté de développer « la ligne dans sa partie urbaine, entre Nice et Plan-du-Var, […] au détriment des territoires ruraux pour lesquels le train est le seul moyen de transport collectif pouvant les relier aux préfectures de Nice et Digne-les-Bains ».

Deux suppressions en deux ans

Cette décision arrive dans un contexte où un autre service, concernant les trains 15 et 16, a déjà été supprimé l’an dernier. « Deux suppressions de services en deux ans. A ce rythme-là, dans trois ans, il n’y aura plus aucune circulation de trains sur notre ligne ! », dénonce le syndicat.

Une pétition a été lancée pour demander « l’annulation de tout projet de suppression de train des Chemins de Fer de Provence particulièrement les trains 1 et 2 entre Digne et Annot ainsi que le rétablissement du service 15-16 entre Nice et Annot. » En deux semaines, près de 4.500 personnes l’ont signée.