COMMERCEEstrosi prêt à « engager une résiliation pour faute » à la Gare du Sud

Nice : Estrosi prêt à « engager une résiliation pour faute » pour éviter le « délitement » de la Gare du Sud

COMMERCELe maire de Nice accuse l’actuel exploitant du lieu d’avoir choisi une « stratégie de délitement ». Il demande à Urban Renaissance de lui fournir des « garanties » sur sa volonté « de favoriser un projet alternatif »
Fabien Binacchi

F.B.

Il avait prévenu dès le mois de novembre. La halle gourmande que Christian Estrosi inaugurait en 2019 avec beaucoup d’ambition dans l’ancienne Gare du Sud se retrouve, selon lui, « en danger » et risque même de « péricliter ». Cette semaine, le maire de Nice tape à nouveau du poing sur la table et menace l’exploitant des lieux « d’engager une résiliation pour faute ».

Selon l’élu, Urban Renaissance, titulaire d’un bail emphytéotique consenti par la ville pour une durée de 45 ans, a choisi « la stratégie de délitement », alors que le site du quartier Libération fait face à d’importantes difficultés. L’entreprise mandatée pour tenter de relancer la Gare du Sud en juin 2021 a été placée en liquidation judiciaire. Et depuis, le lieu ne tourne plus qu’au ralenti.

« Favoriser un projet alternatif »

« J’ai reçu les exploitants, le fonds d’investissement et même des repreneurs potentiels. A ce stade, les conditions financières de reprises posées par Urban Renaissance sont inacceptables », affirme Christian Estrosi dans un communiqué. Le maire « en appelle à l’esprit de responsabilité » et demande à Urban Renaissance de lui fournir des « garanties » sur sa volonté « de favoriser un projet alternatif ». En clair, de passer la main. Faute de quoi, il « engagerait une procédure de résiliation pour faute » dans « les semaines à venir ».

Contacté par 20 Minutes, le directeur d’Urban Renaissance indique n’avoir « aucun commentaire » à faire. La situation semble au point mort.