Nice : Albert II de Monaco devient le premier chef d’Etat à effectuer un vol dans un avion 100 % électrique
AVIATION•Au départ de Nice, le prince souverain a pu survoler la principautéF.B.
C’est un vol d’une trentaine de minutes seulement mais qui entre dans l’histoire. Ce mardi matin, à bord d’un Pipistrel Velis electro, le prince Albert II de Monaco est devenu le tout premier chef d’Etat à prendre les airs dans un avion 100% électrique, a revendiqué l’aéroport de Nice, d’où est parti et où s’est posé l’appareil.
Le biplace de la firme slovène, piloté par Raphaël Domjan, qui était aux commandes de l’avion solaire SolarStratos, a décollé à 9h30. Le « vol d’une trentaine de minutes » aura conduit le souverain « jusqu’à la principauté qu’il aura pu survoler sans bruit ni aucune émission de CO2 avant de revenir se poser sur le tarmac niçois », précise la plateforme.
« C’est formidable de voler sans émettre de CO2. Le développement de l’aviation électrique doit se poursuivre afin que les vols de demain puissent intégrer l’utilisation de moteurs électriques, qu’ils soient alimentés par batterie ou par pile à combustible », a réagi le prince Albert II de Monaco à son retour sur la terre ferme.