Alpes-Maritimes : Journée « noire » à Saint-Paul-de-Vence pour obtenir le statut de Zone touristique internationale
COMMERCE•La commune et ses commerces ont été touchés par la crise sanitaire et ce classement permettrait de leur faire « bénéficier du plan de soutien au secteur touristique »20 Minutes avec AFP
Sur ses remparts et sur les devantures de ses commerces, elle s’est drapée de noir ce mercredi. La commune de Saint-Paul-de-Vence, réputée pour être le fief de nombreux artistes, a ainsi choisi de dénoncer son absence au classement en Zone touristique internationale (ZTI), où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et jusqu’à minuit.
« Les commerçants ont beaucoup souffert de la crise du Covid et de l’absence de touristes étrangers qui représentent plus de 65 % de notre chiffre d’affaires, a expliqué Aurélie Massena, présidente de l’Association des commerçants et artistes, eux aussi habillés en noir pour l’occasion. Le classement en ZTI permettrait à l’ensemble des commerces de bénéficier du plan de soutien au secteur touristique et de préserver l’activité économique, culturelle et artistique. » Sur place, 90% de la centaine de commerces que compte le village avaient baissé le rideau.
« Pas de nouvelles » du ministère
Créées par la loi Macron d’août 2015, ces ZTI sont officiellement définies comme des zones « de rayonnement international », avec une « affluence exceptionnelle de touristes » étrangers, ces derniers étant à l’origine d’un « flux important d’achats ». Les villes de Nice, Cannes, ou encore Antibes bénéficient de ce statut dans les Alpes-Maritimes.
Laurence Trastour-Isnart, députée (LR) du département, indique avoir « eu en mars une visioconférence sur ce sujet avec le cabinet » du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises. « Depuis lors, nous n’avons plus de nouvelles », a-t-elle ajouté.