CLASSEMENTLa première ville de plus 200.000 habitants où il fait bon vivre est Nice

Nice, première des villes de France de plus de 200.000 habitants où il fait bon vivre

CLASSEMENTThéoule-sur-Mer, autre commune des Alpes-Maritimes, est sixième dans sa catégorie
Elise Martin

Elise Martin

Il fait bon vivre à Nice. Ce ne sont pas des Niçois qui l’affirment mais l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » dont le palmarès 2021 a été publié par le Journal du dimanche. La métropole se place à la septième position des villes de plus de 2.000 habitants. Dans ce top 10, seules deux agglomérations ont plus de 200.000 habitants. Nice est alors à la première place, devant Bordeaux.

Une autre commune des Alpes-Maritimes figure dans le classement. Théoule-sur-Mer est sixième des villes de moins de 2.000 habitants où il fait bon vivre.

Huit catégories et 183 critères pour près de 35.000 communes de France

Selon l’association, le bilan de cette enquête « souligne les préoccupations actuelles de la population, que le contexte de la crise n’a fait que renforcer : privilégier les territoires qui offrent une meilleure qualité de vie, plus proche de la nature et aussi des services publics. »

Le classement a pris en compte l’ensemble des 34.837 communes de France métropolitaine à partir de huit catégories : la qualité de vie, les transports, l’éducation, les services, la santé, la sécurité, les commerces, et pour finir, les sports et loisirs. Le palmarès a été établi après deux ans de travail et selon 183 critères, des données notamment fournies par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).