JEUDeux chapelles près de Nice retenues au Loto du patrimoine

Alpes-Maritimes : Deux chapelles de La Brigue retenues au Loto du patrimoine

JEULa restauration des deux édifices est estimée à 1,2 million d’euros
Elise Martin

E.M.

La Fondation du patrimoine a dévoilé lundi la liste des dix-huit sites sélectionnés pour bénéficier de la quatrième édition de la Mission Patrimoine, pour la sauvegarde du patrimoine en péril, menée par Stéphane Bern. Deux chapelles de La Brigue, commune des Alpes-Maritimes, ont été retenues pour cette édition, celles de l’Annonciation et de l’Assomption.

Ces deux édifices religieux ont besoin de rénovation. La Fondation du patrimoine précise : « Les toitures en lauze ne sont plus étanches et présentent même des trous qui laissent d’importantes quantités d’eau s’infiltrer et percoler au travers des voûtes et des murs support des somptueux décors ». Le passage de la tempête Alex en octobre a également fragilisé les bâtiments.

Les deux seuls sites de la région Paca

Au total, la restauration est estimée à 1,2 million d’euros selon France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur. L’État subventionnera la moitié et le département, 30 %. Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a aussi assuré que la région s’engagerait financièrement pour les travaux, sans préciser la somme. Les deux chapelles sont les seuls sites sélectionnés en Paca.

Les dotations seront connues en septembre lors du tirage du Loto du patrimoine 2021.