Nice : Une navette électrique gratuite dans le centre « pour aider les habitants à laisser la voiture au garage »
TRANSPORTS•Inaugurée ce jeudi par Christian Estrosi, cette nouvelle ligne s’inscrit dans un plan global d’amélioration de la qualité de l’airFabien Binacchi
L'essentiel
- Deux navettes électriques vont sillonner gratuitement, et sept jours sur sept, une boucle de 3,8 km dans le centre-ville de Nice.
- « Le déploiement de transports zéro émission sera déterminant pour atteindre notre objectif de diminution de 55 % de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur le territoire métropolitain », explique le maire LR de Nice.
Après la ligne 2 du tramway et avant l’obligation de lever le pied, à moins de 30 km/h, la métropole niçoise dégaine ce jeudi matin son nouvel outil pour limiter la circulation routière (et améliorer la qualité de l’air) en centre-ville. Deux navettes électriques vont sillonner gratuitement, et sept jours sur sept, une boucle de 3,8 km, « pour aider l’ensemble des habitants à laisser la voiture au garage », détaille auprès de 20 Minutes Christian Estrosi.
Connectée au tram, à l’arrêt Jean Médecin (boulevard Victor-Hugo), où elle prend son départ, cette nouvelle ligne « verte » du réseau Ligne d’Azur dessert en 25 minutes les « grands axes », en passant notamment par le boulevard Dubouchage et le bord de mer.
Deux navettes de dix places chacune, et rapidement davantage ?
Les deux premières petites navettes mises en circulation ce jeudi transporteront à terme jusqu’à vingt personnes chacune. Un chiffre limité à dix actuellement, Covid-19 oblige. Avec un passage toutes les quinze minutes, et peut-être rapidement davantage : une montée en cadence et en nombre de véhicules dépendra du succès de cette initiative.
« Pour aider l’ensemble des habitants à laisser la voiture au garage, il faut être à leurs côtés. Cette navette électrique que les usagers pourront emprunter gratuitement est une des mesures d’accompagnement, explique le maire LR de Nice à 20 Minutes. Elle leur permettra de parcourir les quatre coins du centre-ville niçois sans émettre de gaz à effet de serre mais aussi de rejoindre les lignes 1 et 2 de tramway. »
Diminuer de moitié les gaz à effet de serre d’ici 2030
Après l’électrification de la ligne 12 de bus fin 2019, la mise en place de cette nouvelle navette « décarbonée », promise pendant la campagne de Christian Estrosi aux élections municipales, s’inscrit dans un plan global d’amélioration de la qualité de l’air.
« En plus des aides à l’acquisition de véhicules propres, du déploiement de bornes électriques de recharge, du plan vélo de la métropole et de la généralisation des 30 km/h dans le secteur végétalisé du centre-ville, le déploiement de transports zéro émission sera déterminant pour atteindre notre objectif de diminution de 55 % de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur le territoire métropolitain », détaille encore le maire LR de Nice.