Coronavirus à Nice : MYS Sessions, l’appli qui vous propose des activités physiques sur mesures (et malgré tout)
INNOVATION•Depuis le lancement de l’appli en juin, 55 coachs sportifs se sont inscrits ainsi que 900 utilisateurs, une communauté que le créateur veut encore faire grandirElise Martin
L'essentiel
- L’application permet de retrouver une session de sport par rapport au lieu où elle se trouve, de l’horaire, du niveau et du prix.
- Tous les coachs sont des professionnels certifiés.
- L’objectif pour le créateur de l’application est de développer ce concept partout en France.
Des salles de sport fermées depuis le deuxième confinement et un couvre-feu à 18 h, les conditions ne sont pas forcément réunies pour se défouler. Si certaines personnes sont motivées à rejoindre des entraînements en visioconférence, d’autres en ont marre d’être enfermées et préfèrent l’extérieur. Mais alors, où pratiquer, à quels horaires, avec qui et à quelle intensité ?
Thomas Bouchard, coach sportif depuis onze ans, a voulu répondre à toutes ces questions en lançant l’application pour smartphone MYS Sessions à Nice en juin dernier. « Le but, c’est d’aider les coachs et les utilisateurs en les connectant directement ». Avec deux amis, ils sont partis du constat qu’une application était nécessaire dans ce milieu où tout se faisait par bouche-à-oreille.
« Grâce à l’application, l’utilisateur peut trouver rapidement un cours en fonction de sa localisation et de ce qu’il veut faire comme du yoga ou du running. Il voit directement toutes les informations que ce soit le prix, la durée ou le niveau. Le but est de proposer le plus d’activités possible avec un vrai descriptif pour que le client puisse réserver en toute transparence », développe le Niçois.
« C’est un vrai avantage d’avoir un coach »
Thomas Bouchard précise : « Les coachs sont tous à leur compte, on leur sert de support. Pour s’inscrire, ils doivent être certifiés. Après, ils fixent leur prix, si c’est un règlement en espèces ou carte bancaire ». Après huit mois de lancement, l’application compte 55 coachs participants, principalement à Nice et 900 utilisateurs.
Parmi eux, Casandra, Alexa, Cécilia et Majda. Ce jeudi, elles avaient rendez-vous à 12 h 15 au jardin Albert 1er avec Mathieu Putois, leur coach. « C’est la quatrième fois que je viens, c’est un vrai bonheur », confie l’une des participantes. Cette hôtesse de l’air en avait assez de la sédentarité et s’est inscrite sur l’application. « En peu de séances, je vois déjà à quel point je progresse. C’est un vrai avantage d’avoir un coach. Même si on n’a pas toutes exactement le même niveau, il s’adapte et nous motive. Et puis, c’est vraiment le top de pouvoir se retrouver entre copines ».
Fractionné et renforcement musculaire
Au programme, vingt-deux minutes de courses puis huit fois quinze secondes d’accélération sans oublier des petits exercices de renforcements musculaires. En tout, une heure de coaching pour cinq euros. « Ça les vaut largement. Si j’étais seule, j’abandonnerai, je ne saurais pas comment améliorer mon souffle ou comment tonifier mes muscles », avoue une autre sportive.
« Je ne cherche pas forcément la performance, indique Mathieu Putois, coach depuis 2004. Mais c’est vrai que j’ai envie d’emmener toujours plus loin mes trois clientes chaque semaine. Certaines n’avaient jamais couru, l’objectif c’est que dans un mois, elles puissent faire une heure de running non-stop. » Et la progression est là : lors de leur première séance, mi-janvier, les jeunes femmes s’arrêtaient au bout de deux minutes.