Côte d’Azur : Soutenir l’économie azuréenne et faire plaisir… Quatre idées pour offrir « local » à Noël
DANS LA HOTTE•Mis à mal par les mesures de confinement et, en plus dans les vallées, par la tempête Alex, le commerce des Alpes-Maritimes peut aussi vous aider à garnir le pied du sapinFabien Binacchi
L'essentiel
- «20 Minutes » a sélectionné quatre idées de cadeaux pour remplir la hotte du père Noël tout en faisant tourner l’économie azuréenne.
- La bière du Comté réinventée, les pâtisseries jolies de la Gusto family, les plaids chics et chauds de Plaidissimo et la machine à café écolo de Malongo sont au programme.
La tempête Alex, le confinement et les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19... Dans les vallées ou sur le littoral, 2020 n’aura pas épargné le commerce local. Alors à l’approche des fêtes, l’idée d’offrir (et de recevoir) des cadeaux made in Côte d’Azur peut d’autant plus séduire. Se faire plaisir, tout simplement, mais aussi mettre sa pierre à l’édifice d’une économie durement touchée. 20 Minutes vous livre sa liste au père Noël azuréen.
La bière du Comté réinventée
Dévastée par la tempête Alex, la brasserie de Saint-Martin-Vésubie qui fabrique « La bière du Comté » a dû trouver une solution sans l’eau de source du Mercantour. En attendant de pouvoir réinvestir le village, d’ici un an si tout va bien, « on a repris le brassage chez nos confrères Blue Coast à Nice-Saint-Isidore et Les Ligures à Peille », explique Edwards Dilly.
« On y fabrique notre nouvelle bière "Mounta Cala" disponible en blonde et en ambrée », détaille le directeur général associé de la société. A consommer avec modération à la maison, la bouteille sera proposée dans la semaine à 2,80 euros dans de nombreux points de vente (liste complète sur brasserieducomte.fr) et en ligne.
Les pâtisseries jolies de la Gusto family
Pour se diversifier pendant les restrictions liées au confinement, les quatre restaurants niçois de la « Gusto family » (Boccaccio, Voglia, Favola et Le Galet) ont lancé un site de vente en ligne. Avec, notamment, une sélection de bûches (dont la « Mercantour » aux châtaignes) et autres pâtisseries qui feront bonne impression sur les tables de réveillon. A partir de 11 euros sur le site boutique.gustofamily.com.
Les plaids chics et chauds de Plaidissimo
Lancée à Nice en 2016, l’entreprise de Nadezda Yapaeva s’est fait une spécialité de proposer du cocooning sur mesure. La fondatrice de cette boutique en ligne a également développé une gamme de plaids « en grosses mailles » fabriquée dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément tricotée à Cagnes-sur-Mer. Cette version luxe, confectionnée avec de laine mérinos d’Australie et déclinée en sept coloris et deux tailles, est vendue à partir de 319 euros l’unité.
La machine à café écolo de Malongo
La maison de café basée à Carros propose une toute nouvelle machine désignée sur la Côte d’Azur et fabriquée en France (en Vendée). EK’OH, comme son nom l’évoque, est une machine « écoresponsable ». Comment ? En étant « économe en énergie, recyclable, écoconçue et facilement réparable », assure l’enseigne. Elle est proposée en de nombreuses couleurs à partir de 150 euros dans les boutiques de Nice et Cap 3000 et sur malongo.com. Ses dosettes sont torréfiées et conditionnées à Carros.