Les stations azuréennes réclament leur ouverture pour les locaux testés

Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Les stations réclament leur ouverture au moins pour les skieurs locaux testés

EN PISTELe président de la métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi dit attendre une réponse du gouvernement d’ici lundi
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Jean Castex a confirmé que les remontées mécaniques des stations de ski ne pourront pas être mises en route avant janvier.
  • Les maires des Alpes-Maritimes demandent une dérogation pour que les forfaits de ski soient « accessibles uniquement aux habitants du 06 et aux propriétaires fonciers » et pouvant présenter un « test PCR de moins de trois jours ».

Jean Castex l’a confirmé ce jeudi : dans le cadre du déconfinement, les remontées mécaniques des stations de ski ne pourront pas être mises en route avant janvier. Une nouvelle à laquelle on n’arrive pas à se résoudre dans les Alpes-Maritimes. Alors pour ne pas complètement plomber l’activité, les maires concernés de la métropole Nice Côte d’Azur et Christian Estrosi ont annoncé avoir réclamé au gouvernement de pouvoir accueillir les seuls skieurs du département, qui auront été testés.

Ils demandent une « dérogation d’ouverture » puisque leurs « stations bénéficient d’une situation particulière avec une clientèle à 90 % locale ». Selon le président de la collectivité, le taux d’incidence du Covid-19 parmi la population azuréenne, « à 150, est l’un des plus faibles de France, loin derrière celui de la Haute-Savoie par exemple à 430 ».

Avec un « test PCR de moins de trois jours »

Un nouveau protocole, s’il est validé par le gouvernement, rendrait ainsi, le plus tôt possible, les forfaits de ski « accessibles uniquement aux habitants du 06 et aux propriétaires fonciers ». Ils devront présenter un « test PCR de moins de trois jours », a détaillé Christian Estrosi, a l’occasion d’une visioconférence en présence notamment des maires d’Auron, La Colmiane, Turini-Camp d’argent, Isola 2000, Saint-Delmas-le-Selvage et Roubion-les-Buisses.

La jauge maximale de skieurs sur un même domaine serait rabaissée à 50 % « en plafonnant la vente de forfaits journée », qui ne se fera que sur Internet, a encore précisé le maire de Nice. Des mesures qui seraient prises en complément du protocole sanitaire discuté en amont (port du masque obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques, un siège sur deux sur les télésièges, etc.).

Christian Estrosi dit attendre une réponse du gouvernement d’ici lundi.