VOTEL'élection municipale de Saint-Paul-de-Vence annulée par la justice

Saint-Paul-de-Vence : La dernière élection municipale, gagnée avec huit voix d’avance, annulée par la justice

VOTELe tribunal administratif de Nice avait été saisi par la candidate arrivée deuxième
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les habitants de Saint-Paul-de-Vence vont peut-être devoir voter à nouveau pour élire leur maire. La justice a annulé ce mercredi la dernière élection municipale dans cette commune des Alpes-Maritimes, selon un jugement du tribunal administratif de Nice. Le candidat désigné par 780 voix contre 772 le 28 juin, Jean-Pierre Camilla, peut faire appel.

Saisie par la candidate Corinne Paolini, battue donc de huit voix, la juridiction a considéré que « dix suffrages irrégulièrement exprimés doivent être déduits de la liste arrivée en tête », un nombre suffisant pour « altérer la sincérité » du scrutin.

« C’est le respect de la démocratie »

La candidate sans étiquette était arrivée deuxième au premier tour. Pour le second, elle avait fusionné sa liste avec deux autres mais avait été battue de peu par celle de Jean-Pierre Camilla, premier adjoint du maire sortant, lui aussi sans étiquette.

« C’est le respect de la démocratie, la justice est passée », a réagi Corinne Paolini, qui espère maintenant des élections rapides à Saint-Paul-de-Vence.

Lors de l’élection municipale, les candidats avaient fait campagne notamment sur le thème du tourisme, qui fait vivre ce village-musée de 3.500 habitants autant qu’il y fait débat. Chaque année, 1,5 à 2 millions de touristes viennent flâner à Saint-Paul-de-Vence, dont la renommée mondiale a été façonnée par Picasso, Miro, Calder ou Chagall. Ils viennent notamment visiter ses galeries d’art et la fondation Maeght.