METEOLe retour de la pluie dans les Alpes-Maritimes préoccupe la préfecture

Alpes-Maritimes : Retour de la pluie prévu dans les vallées sinistrées, la préfecture appelle à « la plus grande prudence »

METEOUn « épisode pluvieux » est attendu vendredi dans les Alpes-Maritimes. Il devrait toucher notamment les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya
Michel Bernouin

Michel Bernouin

Trois semaines après la tempête Alex et ses terribles conséquences dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, le retour de la pluie annoncé pour vendredi préoccupe la préfecture des Alpes-Maritimes.

Dans un tweet, le préfet précise qu’il n’y a « pas de vigilance à ce stade mais compte tenu des sols déjà fragilisés, [il] appelle à la plus grande prudence » les habitants des Alpes-Maritimes. Au cours de cet épisode pluvieux, qui doit débuter vers 2 h du matin, sont attendus « aux alentours de 40 mm ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lors de la tempête Alex, qui s’est abattue le 2 octobre sur le département, il était tombé localement jusqu’à 500 mm en quelques heures. Le bilan provisoire de cet événement climatique exceptionnel est de cinq morts et treize disparus. Les probabilités de retrouver les corps de ces personnes et de les identifier s'amenuisent de jour en jour.

Les dégâts matériels sont également énormes. Un milliard et demi d’euros pour reconstruire les infrastructures, selon la métropole niçoise et le conseil départemental, et estimé à 210 millions d’euros au moins pour les biens assurés, a fait savoir la Fédération française de l’assurance.