TRANSPORTSLe train de retour dans la Haute-Roya pour désenclaver cette vallée ravagée

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : Le train de retour dans la Haute-Roya pour désenclaver cette vallée ravagée

TRANSPORTSLa voie de chemin de fer, qui ne sera à 100 % opérationnelle qu’en février, est complétée par un service de transport à la demande
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

Les habitants de la zone vont pouvoir se sentir un tout petit moins isolés. La Haute-Roya (Alpes-Maritimes), ravagée par les crues du 2 octobre et qui n’était depuis accessible qu’à pied ou en hélicoptère, a été désenclavée par le train grâce à la remise en service ce lundi de la ligne desservant la commune de Tende.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le train va arriver jusqu’à deux kilomètres de Saint-Dalmas-de-Tende où nous avons fait une gare provisoire avec SNCF Réseau, et les passagers pourront continuer leur voyage au travers d’un service de transport à la demande pour aller, par une route provisoire, à Tende et à La Brigue », a précisé le sénateur Philippe Tabarot, conseiller à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) en charge des transports.

La réouverture totale plus tardive

« Parallèlement, nous travaillons avec les Italiens pour pouvoir désenclaver Tende par le nord. Nous avons des travaux plus importants à y réaliser », a ajouté l’élu, prévoyant le retour à la normale de la liaison Nice-Tende-Cunéo (en Italie) à la mi-février.

La région Paca a mis en place la gratuité des transports sur cette ligne en provenance de Nice. Pour l’instant, seuls deux allers-retours quotidiens seront possibles entre Breil et Saint-Dalmas-de-Tende, matin et soir, pour un trajet d’une heure trente.

La destruction de la route desservant la Haute-Roya, dont la réfection chiffrée par le département à 500 millions d’euros, devrait prendre des années. Une situation qui rend vital cet axe ferroviaire pour les quelques milliers d’habitants de cette haute vallée alpine.