DEGATSPris dans la tempête, un pont s'effondre dans la rivière Vésubie

Tempête Alex : Un pont s’effondre dans la vallée de la Vésubie

DEGATSLa rivière Vésubie en forte crue a emporté le petit pont routier, ce vendredi après-midi dans les Alpes Maritimes
Michel Bernouin

Michel Bernouin

Les images sont impressionnantes. A Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), un petit pont routier enjambant la rivière, un affluant du fleuve Var, s’est effondré ce vendredi après-midi. Sur les images, on voit plusieurs flashs orange, probablement provoqués par des câbles électriques sectionnés lors de l’affaissement du pont.

« Les dégâts sont considérables » dans cette commune, « qui est l’épicentre du phénomène », a indiqué le député Eric Ciotti, affirmant qu’il y est « tombé 235 mm d’eau en quelques heures ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Vésubie a connu ce vendredi une brutale crue, causée par les pluies diluviennes de la tempête Alex, à partir de la mi-journée. Son niveau est passé de la normale, 0,55 mètre, à plus de 8 mètres en seulement 4 heures, d'après les données de Vigicrues. À 18 heures, son niveau était redescendu 6,68 mètres, ce qui reste très élevé.

Une personne recherchée

Les pompiers ont dû intervenir dans cette commune de Saint-Martin-Vésubie pour « mettre en sécurité » trois personnes. Ils sont toujours à la recherche une femme qui pourrait avoir été emportée par la Vésubie vers 15 heures.

Le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance « rouge » pour les risques de « crue » et de « pluie et inondation », et en vigilance « orange » pour orages et vagues de submersion. Le préfet a déclanché le plan ORSEC et demandé la fermeture de l’autoroute A8 et de quatre grands centres commerciaux notamment.