FOOTBALLL'OGC Nice bénéficie d'un tirage abordable en Ligue Europa

Ligue Europa : Leverkusen, Slavia et Beer Sheva... Nice peut y croire

FOOTBALLLe tirage au sort de la League Europa 2020-2021, qui avait lieu ce vendredi en début d’après-midi, est plutôt encourageant pour les Aiglons
Michel Bernouin

Michel Bernouin

L'essentiel

  • L’OGC Nice partage le groupe C avec des adversaires à sa portée, même si le Bayer Leverkusen fera figure de grand favori.
  • Selon le consultant et ancien Aiglon Patrice Alberganti, les Niçois peuvent rêver de qualification à l’issue de cette phase de poules.

L’OGC Nice est fixé : le club affrontera les Allemands du Bayer Leverkusen, les Tchèques du Slavia Prague et les Israéliens du Hapoël Beer Sheva en phase de poule de la Ligue Europa 2020-2021. Un tirage pas franchement défavorable pour les Aiglons selon l’ancien joueur rouge et noir Patrice Alberganti. « C’est clairement un titrage qui peut être intéressant pour Nice. On a la possibilité de rivaliser avec toutes ces équipes compte tenu de notre effectif de cette année », assure-t-il.

Oui, le Gym de Patrick Vieira a toutes ses chances sur le papier, notamment grâce à son recrutement récent : « Nice a encore fait un recrutement très intelligent cette année, assure Patrice Alberganti. Rony Lopes et Morgan Schneiderlin vont nous aider à passer un palier. Le banc a gagné en profondeur, en qualité et surtout en maturité, en expérience. On monte en puissance ! »

L’OGC Nice a les moyens de sortir à l’une des deux premières places de son groupe, qualificatives pour les 16e de finale… À la condition d’aborder cette compétition avec la bonne mentalité. « La Ligue Europa c’est une coupe, ça se joue différemment d’un championnat, insiste Patrice Alberganti. Il ne faudra pas aborder les matchs comme dans le passé mais chercher à engranger des points très vite. Un match de coupe ne se gère pas mais se joue à fond. Il faut être prêt à en découdre avec l’équipe adverse, avec agressivité et combativité ». Et c’est justement le point fort des adversaires du Gym.

Bayer Leverkusen

Fondé en 1904, comme le Gym, le Bayer Leverkusen est le grand favori du groupe, régulièrement qualifié pour la Ligue des champions. Pour Patrice Alberganti, « ce club figure tous les ans très bien en Bundesliga, dans un championnat qui grandi d’année en année. Très prêt athlétiquement, il mise beaucoup sur l’aspect physique et l’apport offensif. Il faudra avoir en face des joueurs qui ont la capacité mentale à faire face ! »

Le Bayer a vendu cet été sa pépite Kai Havertz, 21 ans, à Chelsea pour un montant record de 80 millions d’euros, et son avant-centre Kevin Volland à Monaco (15,5 millions). Mais gare au Tchèque Patrick Schick, chipé à la Roma pour 26,5 millions, la nouvelle menace offensive du club rhenan, au côté de l’ancien du PSG Moussa Diaby.

Slavia Prague

Le club tchèque, sans palmarès européen, devrait aussi être pris très au sérieux par les Aiglons. C’est sur l’engagement physique plus que sur les qualités footballistiques que la partie pourrait se jouer. « C’est une équipe qui mise beaucoup sur le physique, l’agressivité, souligne Patrice Alberganti. Il ne faudra pas tomber dans une gestion de match qui risquerait d’être compliquée. Mais Nice a clairement les qualités techniques nécessaires pour rivaliser. » D’autant que le Slavia a été dépouillé par West Ham : ses deux stars, le milieu Tomas Soucek et l’arrière droit Vladimir Coufal, ont filé à l’anglaise pour respectivement 16 et 6 millions d’euros, le premier l’hiver dernier, le second cet été.

Hapoel Beer Sheva

Probablement l’équipe la plus faible du groupe C. Le club israélien n’a ni l’effectif, ni l’expérience en Ligue Europa pour véritablement inquiéter le Gym. Mais c’est un adversaire qu’il ne faudra pas pour autant sous-estimer selon Patrice Alberganti. « On ne peut pas dire que cette équipe caracole dans le football mondial, même si techniquement elle ne joue pas mal. Ce sont probablement ceux qui feront le moins de mal à l’OGCN, mais il faudra s’en méfier ». Se méfier surtout de son attaquant français, l’ancien Bastiais Gaëtan Varenne.