JUSTICELes salles de sport azuréennes en appellent à la justice pour rouvrir

Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Les salles de sport en appellent à la justice pour rouvrir

JUSTICELe syndicat professionnel France Active et plusieurs enseignes de salle de sport ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Nice contre l’arrêté préfectoral leur imposant de fermer
Michel Bernouin

Michel Bernouin

Elles sont au tapis, mais n’ont pas encore jeté l’éponge. Les salles de sport et de fitness des Alpes-Maritimes vont tenter mercredi d’obtenir la suspension de l’arrêté préfectoral publié lundi soir qui prévoit, dans son article 6, que « les établissements de type X (établissements sportifs couverts) hors piscine publics et privés sont fermés ».

Cette mesure concerne les salles omnisports, l’EPS, les salles sportives spécialisées ou encore les patinoires. Elle est synonyme de fermeture immédiate des salles de fitness notamment, qui pullulent depuis quelques années dans les Alpes-Maritimes.

Référé liberté

Pour justifier son arrêté, le préfet fait valoir notamment que le département est classé « zone d’alerte renforcée en raison de l’évolution défavorable du taux d’incidence et de positivité à la Covid-19 ».

Le syndicat professionnel France Active et plusieurs enseignes de salle de sport et fitness ont attaqué la décision de la préfecture des Alpes-Maritimes dans le cadre d’une procédure d’urgence de référé liberté.

L’audience est prévue mercredi après-midi devant le tribunal administratif de Nice, qui devrait rendre sa décision le jour même.

Le 16 septembre, le tribunal administratif de Nice avait donné raison à la commune de Villeneuve-Loubet qui contestait l’arrêté préfectoral imposant le port du masque sur l’ensemble de son territoire. Suite à cette décision, le préfet avait pris un nouvel arrêté limitant cette obligation à quelques quartiers, conformément au souhait de la ville.

De son côté, le Comité départemental olympique des Alpes-Maritimes « déplore cette prise de décision sans concertation aucune avec le mouvement sportif » et appelle « le Préfet à revoir ces mesures afin de permette au mieux une reprise rapide pour l’ensemble du sport départemental et à faire confiance aux dirigeantes et dirigeants pour faire appliquer avec détermination et rigueur les mesures sanitaires appropriées à chaque sport »