SANTELe préfet des Alpes-Maritimes renforce les mesures anti-Covid-19

Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Le préfet renforce les mesures dans les restaurants et en matière de rassemblements

SANTELe département est classé « rouge » depuis le 27 août
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Alors que le nombre d’hospitalisations en réanimation a plus que doublé en une semaine dans les Alpes-Maritimes, classés « rouge » face à l’épidémie de Covid-19, le préfet du département annonce ce mercredi soir de nouvelles mesures restrictives.

Elles concernent d’abord les « débits de boissons et restaurants ». Ces établissements ne pourront plus ouvrir après 23 h dans les communes de moins de 2.000 habitants et devront baisser le rideau à 1 h dans les plus grandes. Ces nouveaux horaires entrent en vigueur dès ce mercredi soir et le resteront jusqu’au 15 octobre.

« Etudes approfondies » pour les rassemblements de personnes

Dans un communiqué, Bernard Gonzalez annonce également « un encadrement strict de tous les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ». Pour ceux qui réuniront entre dix et 500 personnes, une déclaration devra être transmise à la préfecture « trois jours minimum avant la tenue de l’événement ».

Les autres manifestations qui rassembleront plus de 500 participants, une « étude approfondie » sera menée et « l’avis de l’ARS et du maire de la commune concernée sera sollicité formellement ». Des interdictions pourront être prononcées si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

Ces mesures sont prises alors que « les indicateurs [taux d’incidence, taux de positivité et nombre de clusters] sont toujours à la hausse » et servent « à prévenir et limiter les conséquences de l’épidémie sur la santé de la population », avance le préfet.