Cannes : La rentrée (à nouveau) reportée pour le campus des futurs étudiants scénaristes
CRISE SANITAIRE•La mairie et l’université ont fixé un nouveau calendrier prévisionnel après l’interruption du chantier due au confinementFabien Binacchi
L'essentiel
- Le chantier du futur campus universitaire de Cannes a été suspendu pendant le confinement.
- La crise sanitaire contraint à repousser une nouvelle fois la date d’ouverture de cette université où seront notamment formés des scénaristes.
Il devait initialement ouvrir en 2018, puis en septembre 2019. Une nouvelle version réactualisée du calendrier du campus universitaire de Cannes avait repoussé l’arrivée des premiers étudiants à février 2020, avec une « vraie » rentrée en septembre prochain.
La crise du Covid-19 a encore chamboulé ces plans. « Le chantier a été totalement interrompu entre le début du mois de mars et le 27 avril. Et depuis qu’il a repris, il ne peut plus accueillir que 30 ouvriers en simultanée, contre 120 avant l’épidémie », explique Thomas Onzon, directeur général des services techniques à la ville de Cannes.
Fin des travaux pour octobre
La mairie et l’université Côte d’Azur ont donc revu leurs calculs : la livraison du bâtiment n’est désormais possible que pour janvier 2021, au mieux, « et s’il n’y a pas de deuxième vague » de Covid-19. « La fin des travaux est prévue fin octobre. Il faut ensuite attendre le passage de la commission de sécurité et l’aménagement des locaux », pointe encore le responsable.
Quid des étudiants, dès septembre ? Ceux des formations déjà présentes à Cannes patienteront dans leurs locaux actuels, notamment l’IUT Technique de commercialisation.
Pour les 37 autres nouveaux diplômes « uniques en France » et « autour des écritures créatives et des métiers de l’image », des alternatives sont en cours de recherche. « Pendant quelques mois, ces étudiants-là seront accueillis dans d’autres locaux que nous sommes en train d’identifier avec la ville, précise Marc Dalloz, vice-président du conseil d’administration de l’université. Et ils emménageront ensuite, dès que possible, sur le nouveau campus, en 2021. » A terme, un millier de jeunes y seront formés chaque année.