Nice: Le futur «hôtel de police», premier à abriter agents municipaux et nationaux, doit ouvrir en 2024
PROJET•La ville vient de valider le rachat de la bâtisse et l'Etat confirme un engagement financierFabien Binacchi
L'essentiel
- Le projet, annoncé en 2017, est aujourd’hui officiellement lancé.
- Ce futur équipement « a vocation à mettre fin aux conditions de travail intolérable que connaissent les fonctionnaires de la police nationale » selon la municipalité niçoise.
- Le projet prévoit de transformer l’ancien hôpital édifié au 19e siècle en plein centre-ville pour un montant total de 160 millions d’euros.
La transformation de l’hôpital Saint-Roch en un « hôtel de police », premier du genre en France à abriter des agents nationaux et municipaux, ne sera pas prête pour 2022. Mais le projet, annoncé en 2017, est aujourd’hui officiellement lancé. La ville de Nice vient tout juste de valider le rachat de la bâtisse, pour 40 millions d’euros, et le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place ce vendredi pour confirmer l’engagement de l’Etat.
Ce futur équipement, qui « a vocation à mettre fin aux conditions de travail intolérable que connaissent les fonctionnaires de la police nationale » selon la municipalité niçoise, est sur les rails avec une ouverture désormais programmée en 2024.
L’enveloppe de l’Etat encore à préciser
Le projet prévoit de transformer l’ancien hôpital édifié au 19e siècle en plein centre-ville pour un montant total de 160 millions d’euros, sur lesquels Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur en 2017, s’était engagé à verser 70 millions d’euros. Un somme que n’a pas confirmé Christophe Castaner ce vendredi, venu aussi annoncer le renfort de 20 policiers nationaux, dont neuf sont arrivés et les onze autres seront affectés en septembre.
« Des études sont en cours et il est donc trop tôt pour s’engager sur une enveloppe précise », a avancé le ministre, confirmant toutefois que le dossier faisait « bien partie d’un programme d’investissement global de 900 millions d’euros d’investissements pour l’immobilier des policiers et des gendarmes ». Des financements des conseils régional et départemental devraient également permettre de boucler le budget.
Début des travaux en 2022 pour 36.000 m2 de locaux
Les 36.000 m2 prévus dans le projet devraient accueillir la Direction départementale de la sécurité publique, la police de l’Air et des Frontières, la police judiciaire, la direction départementale de la Sécurité Intérieure, mais aussi les locaux de la police municipale. Un « centre d’hypervision » doit aussi réunir le centre de vidéosurveillance de la ville de Nice, le centre de régulation du trafic et le poste de commandement de sécurité de la mairie. Une soixante de logements sociaux sera aussi affectée aux familles de policiers.
Le maire de Nice a réclamé que le centre de rétention administrative n’intègre pas ce futur hôtel de police, situé au cœur de la ville. Des négociations sont en cours.
Dans les locaux existants, déménagés dès 2015 à Pasteur 2, un nouvel hôpital construit à l’est de la ville, seul le service d’odontologie du CHU de Nice doit encore être relocalisé. L’opération est programmée pour 2021. Pour permettre un début des travaux en 2022.