Nice: Forte mobilisation, près de 3.000 personnes manifestent lors de la journée d'action
SOCIAL•Le tramway et certaines lignes de bus sont à l’arrêt dans la capitale azuréenne ce mardiMathilde Frénois
C’est le même refrain depuis plusieurs mois. Les manifestants niçois « ne lâchent rien ». Et ce mardi encore, lors de la journée nationale d’action, ils étaient plus de 3.000 selon la CGT (1.500 d'après la police) à manifester dans les rues de la capitale azuréenne. Une forte mobilisation qui a réuni les fonctionnaires de l’éducation nationale, ceux de l’hôpital, de la petite enfance, des transports, des retraités et quelques « gilets jaunes ».
Hugues Jeffredo « ne veut plus compter » pour l’année 2019. Mais l’année dernière, il s’est mobilisé à douze reprises. Ce secrétaire départemental de la CGT niçoise se bat « pour que le service public ne disparaisse pas, dit-il. On ne va pas s’en sortir avec ce gouvernement. Il s’attaque frontalement aux acquis sociaux. » Il cite la condition des profs et des personnels de la petite enfance.
« L’éducation nationale devient le parent pauvre du service public »
A l’avant du cortège, qui est parti de la gare Thiers, Christophe marche d’un pas décidé. « Je suis jeune enseignant et je commence déjà à perdre espoir », peste-t-il. A 30 ans, il se retrouve à gérer trente élèves dans sa classe d’anglais d’un collège de Nice. « Les réformes ne vont jamais dans le bon sens. Il y a toujours moins de profs et plus d’élèves. Ça devient ingérable. L’éducation nationale devient le parent pauvre du service public. »
Christophe et les autres manifestants rejoignent la place Garibaldi en passant par la place Massena. Pour se faire entendre, les conducteurs de tram ont débrayé. Aucun ne circule ce mardi à Nice. Et certaines lignes de bus sont aussi perturbées.