AGRANDISSEMENTPour le Festival de Cannes, la ville va pousser les murs du Palais

Festival de Cannes: La ville va encore pousser les murs du Palais des festivals... en 2024

AGRANDISSEMENTLe projet d’une nouvelle salle de projection a été revu et corrigé pour 51 millions d’euros
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le Palais des festivals et des congrès de Cannes va s’équiper d’une nouvelle salle de projection de 1.000 m2 pour répondre aux besoins du Festival de Cannes.
  • Le projet annoncé en 2016 a été revu et corrigé avec un budget près de deux fois supérieur pour s’adapter à des contraintes techniques.
  • Les nouveaux espaces, en chantier pendant les périodes les plus creuses, devraient être inaugurés à l’occasion du Festival de Cannes 2024.

Annoncée en 2016 pour répondre au besoin du Festival de Cannes, prévue pour 2019, la nouvelle salle de projection du Palais des festivals sera en fait prête… en 2024. La mairie de Cannes vient de voter une délibération pour redessiner les contours de ce projet (1.000 m2 supplémentaires au-dessus du 4e étage du bâtiment existant), dont le chantier devrait finalement débuter fin 2021. Et pour un budget largement supérieur à ce qui était programmé : 51 millions d’euros au lieu de 27 millions.

Localisation de la future extension
Localisation de la future extension - Ville de Cannes

« Les travaux vont nécessiter un renforcement de la structure au niveau du salon des Ambassadeurs [sur lequel viendra reposer cette nouvelle extension], avance Thierry Migoule, le directeur général des services de la ville de Cannes. Et nous en profiterons d’ailleurs pour donner un coup de jeune à cet espace qui n’a pas été rénové en profondeur depuis la construction du bâtiment inauguré en 1982. »

Projections, galas ou concerts

L'extension, « une salle de projection, d’une capacité de 500 places assises, multifonctionnelle, modulable et rétractable permettra aussi l’organisation d’expositions, de galas et de concerts assis ou debout », détaille une délibération du conseil municipal. Elle permettra « d’apporter une réponse adaptée au besoin récurrent » d’espace lors du Festival de Cannes, « les salles de projections étant utilisées en totalité ».

« Cela fait plusieurs années que l’on nous demande cette extension. Il fallait y répondre d’une manière ou d’une autre pour accompagner le développement de notre navire amiral », plaide encore Thierry Migoule. Le Palais accueille, en plus du festival du film, de nombreux congrès internationaux autour de la télévision (MipTV, Mipcom), de l’immobilier (Mipim, Mapic) ou encore de la publicité avec les Cannes Lions.

Travaux échelonnés pendant les périodes creuses

Le budget de 51 millions d’euros, financé par la ville, lui sera remboursé par le Palais via une augmentation de la redevance d’occupation. Il comprendra, comme en 2016, les « travaux d’embellissement » de la « rue intérieure », un espace de 4.000 m2 qui dessert tous les étages. Cet espace sera équipé d’écrans géants, détaille la mairie.

Le chantier, qui débutera pendant l’hiver 2021/2022, devrait être livré pour le Festival de Cannes 2024. « Vu l’activité du Palais des festivals, nous devrons échelonner les travaux au cours des périodes les plus creuses », précise Thierry Migoule.

Depuis 2009, quatre phases de chantier se sont succédé pour la modernisation du « bunker », ouvert en décembre 1982. Les façades ont changé de couleur, les foyers des deux plus importants auditoriums ont été remis au goût du jour et la plus grande salle, celle où est décernée la Palme d’or, a eu droit à un sérieux lifting.