INTEMPERIESLa Côte d'Azur en alerte orange vagues-submersion, Nice ferme ses plages

Côte d'Azur: Le littoral en alerte orange vagues-submersion, Nice ferme ses plages au public

INTEMPERIESDes vagues pouvant atteindre 4 mètres sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Interdits de galets. La ville de Nice a fermé ses plages ce vendredi alors qu’un phénomène de « vagues-submersion », qui a entraîné le déclenchement d’une alerte orange de Météo-France pour les départements des Alpes-Maritimes, et du Var, devait gagner en intensité vers 21h-22h.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les plages naturelles de La Lanterne-Carras à Castel au droit de la promenade des Anglais et du quai des Etats-Unis, les sites de mise à l’eau des Bains-Militaires, de la réserve et de Coco beach ainsi que le sentier littoral du Cap de Nice » sont interdits d’accès, précise la municipalité.

Encore perturbé samedi matin

L’ensemble du littoral azuréen est concerné avec une zone plus impactée entre Nice et Menton. « Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral, note la préfecture. En première partie de la nuit du vendredi à samedi des vagues pourront atteindre 4 mètres puis l’épisode s’atténuera en deuxième partie de nuit. »

Ce mauvais temps devrait perdurer toute la matinée de samedi, une amélioration est prévue samedi dans la journée. Le département des Alpes-Maritimes est également concerné par une alerte orange « avalanches » jusqu’à ce vendredi soir, la neige tombant en abondance sur les sommets.