ON DIRAIT LE SUDLa Boulisterie et ses terrains de pétanque à la conquête des Etats-Unis

Nice: La Boulisterie et ses terrains de pétanque partent à la conquête de la Californie

ON DIRAIT LE SUDL'entreprise azuréenne, qui crée des boulodromes éphémères, s'exporte à Los Angeles...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • La Boulisterie commercialise un revêtement synthétique prêt en moins d’une demi-heure pour accueillir des boules souples.
  • Cela permet de jouer dans des configurations atypiques : sur un parquet d’époque, au Vieux-Port de Marseille, dans une boîte de nuit.
  • La location coûte 1.200 euros pour deux boulodromes éphémères avec deux animateurs et toute la décoration. ​
  • L'entreprise vient d'annoncer l'ouverture d'une franchise à Los Angeles, en Californie.

Le son des cigales, les chaises longues dépliées dans l’herbe et un terrain de pétanque. La définition des vacances dans le sud de la France ? Non plutôt celle des mariages, anniversaires, inaugurations et autres événements d’entreprise aux Etats-Unis. La start-up azuréenne La Boulisterie, qui propose des parties de pétanque clefs-en-main, vient d’annoncer qu’elle s’exporte sur la côte ouest, à Los Angeles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avant de poser ses roues en Californie, la petite estafette tricolore a arpenté les routes françaises, à partir de Saint-Laurent-du-Var (son siège social) jusqu’à Nice, Paris, Angers, Lyon, Marseille et Biarritz. « Il s’agit d’une solution technique qui permet de jouer à la pétanque partout et tout le temps, grâce à des boulodromes éphémères, explique Guillaume Lieutier, directeur associé de La Boulisterie. L’idée, c’est de jouer hors des clubs grâce à un terrain qu’on monte et qu’on démonte comme un pop-up. » Le tout pour 1.200 euros la location de deux boulodromes éphémères avec deux animateurs et toute la décoration. ​

La Boulisterie installe des boulodromes éphémères.
La Boulisterie installe des boulodromes éphémères.  - La Boulisterie

Sur un parquet d’époque ou au Vieux-Port de Marseille

Le revêtement synthétique est prêt en moins d’une demi-heure pour accueillir des boules souples, mais qui ont exactement la même forme et le même poids que le matériel de compétition. « Elles font, elles aussi, 680 grammes, pointe Guillaume Lieutier. Cela permet de jouer dans des configurations atypiques : sur un parquet d’époque, au Vieux-Port de Marseille, dans une boîte de nuit. Plus le lieu est atypique, plus ça marche. »

C’est cette (re) découverte de la pétanque que proposera La Boulisterie à Los Angeles. Une caravane relookée exportera ce petit goût du sud de la France grâce à deux Niçois : Laura et Rémi partent ouvrir une franchise. « On fera découvrir d’abord la France, ensuite le Sud, puis la Boulisterie, énumère le cofondateur. Peut-être que les personnes qui commenceront à jouer ne seront jamais venues sur la Côte d’Azur et n’auront jamais entendu parler de la pétanque. »

Pour les séduire, la Boulisterie mise sur la French Touch : des couleurs bleu-blanc-rouge, une caravane et un slogan truffé de sous-entendus : « Fresher than a French kiss » remplacera « Jamais sans mes boules » aux Etats-Unis. Le Made In France n’a pas fini sa success story.

a