Nice: La Boulisterie et ses terrains de pétanque partent à la conquête de la Californie
ON DIRAIT LE SUD•L'entreprise azuréenne, qui crée des boulodromes éphémères, s'exporte à Los Angeles...Mathilde Frénois
L'essentiel
- La Boulisterie commercialise un revêtement synthétique prêt en moins d’une demi-heure pour accueillir des boules souples.
- Cela permet de jouer dans des configurations atypiques : sur un parquet d’époque, au Vieux-Port de Marseille, dans une boîte de nuit.
- La location coûte 1.200 euros pour deux boulodromes éphémères avec deux animateurs et toute la décoration.
- L'entreprise vient d'annoncer l'ouverture d'une franchise à Los Angeles, en Californie.
Le son des cigales, les chaises longues dépliées dans l’herbe et un terrain de pétanque. La définition des vacances dans le sud de la France ? Non plutôt celle des mariages, anniversaires, inaugurations et autres événements d’entreprise aux Etats-Unis. La start-up azuréenne La Boulisterie, qui propose des parties de pétanque clefs-en-main, vient d’annoncer qu’elle s’exporte sur la côte ouest, à Los Angeles.
Avant de poser ses roues en Californie, la petite estafette tricolore a arpenté les routes françaises, à partir de Saint-Laurent-du-Var (son siège social) jusqu’à Nice, Paris, Angers, Lyon, Marseille et Biarritz. « Il s’agit d’une solution technique qui permet de jouer à la pétanque partout et tout le temps, grâce à des boulodromes éphémères, explique Guillaume Lieutier, directeur associé de La Boulisterie. L’idée, c’est de jouer hors des clubs grâce à un terrain qu’on monte et qu’on démonte comme un pop-up. » Le tout pour 1.200 euros la location de deux boulodromes éphémères avec deux animateurs et toute la décoration.
Sur un parquet d’époque ou au Vieux-Port de Marseille
Le revêtement synthétique est prêt en moins d’une demi-heure pour accueillir des boules souples, mais qui ont exactement la même forme et le même poids que le matériel de compétition. « Elles font, elles aussi, 680 grammes, pointe Guillaume Lieutier. Cela permet de jouer dans des configurations atypiques : sur un parquet d’époque, au Vieux-Port de Marseille, dans une boîte de nuit. Plus le lieu est atypique, plus ça marche. »
C’est cette (re) découverte de la pétanque que proposera La Boulisterie à Los Angeles. Une caravane relookée exportera ce petit goût du sud de la France grâce à deux Niçois : Laura et Rémi partent ouvrir une franchise. « On fera découvrir d’abord la France, ensuite le Sud, puis la Boulisterie, énumère le cofondateur. Peut-être que les personnes qui commenceront à jouer ne seront jamais venues sur la Côte d’Azur et n’auront jamais entendu parler de la pétanque. »
Pour les séduire, la Boulisterie mise sur la French Touch : des couleurs bleu-blanc-rouge, une caravane et un slogan truffé de sous-entendus : « Fresher than a French kiss » remplacera « Jamais sans mes boules » aux Etats-Unis. Le Made In France n’a pas fini sa success story.
a