MIEUX DESSERVIAvec le tramway, l'immobilier va «prendre de la valeur» à Nice-ouest

Nice: Avec l'arrivée du tramway, l'immobilier va «prendre de la valeur à plus long terme» à l'ouest de la ville

MIEUX DESSERVILe foisonnement de programmes neufs dans la plaine du Var ralentit cependant cette hausse…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le tramway arrive à l’ouest de Nice où les prix de l’immobilier dans l’ancien ont augmenté par endroits de près de 10 %.
  • La multiplication de l’offre de logements neufs ralentit cette augmentation, selon un responsable de la FNAIM 06.
  • Selon lui, la zone « va forcément prendre de la valeur à plus long terme ».

La nouvelle ligne 2 du tramway et la future ligne 3 (prévue pour la fin de l’année) ont-elles fait de Nice-ouest un eldorado de l’immobilier, dans l’ancien ? Les programmes neufs qui poussent comme des champignons dans la plaine du Var - plus de 4.500 logements en projet au total - bouleversent un peu la donne.

« Il y a tellement de produits que l’ancien a pris un vrai coup de vieux. Et l’augmentation des prix, à laquelle on pouvait s’attendre avec l’arrivée de cette nouvelle offre de transport, a finalement été limitée, pointe Cyril Messika, coprésident de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) 06. Une hausse prévue des taux d’intérêt devrait encore empêcher que ça grimpe drastiquement, dans l’immédiat en tout cas ».

Il est encore temps d’acheter et de faire une bonne affaire, « car le secteur va forcément prendre de la valeur à plus long terme », avance le spécialiste.

Des hausses plus fortes au Sud

Dans les faits, la pierre a déjà pris de la valeur à l’ouest de la capitale azuréenne. C’est à Saint-Augustin, au sud, que la hausse a été la plus forte entre novembre 2017, et ce mois de janvier 2019 (+8,98 %). Le prix moyen du mètre carré s’y négocie désormais à 3.288 euros, selon les chiffres de la plateforme Meilleursagents.com.

Viennent ensuite les secteurs de l’Arénas (3.144 euros soit +7,45 %), Sainte-Marguerite (4.358 euros, +7,29 %) et Saint-Isidore/Lingostière (4.189 euros, 1,11 %), au nord, près de l’Allianz Riviera.

Une situation à part pour cette zone de la ville, qui a enregistré une baisse globale de -0,6 % en un an, d’après les données du site Internet. Nice est avec Bordeaux, la seule grande ville de France où le prix de l’immobilier a baissé en 2018.