Côte d'Azur: Comment passer un Noël solidaire à Nice et Cannes?
FETES•Dons à des associations, brocantes solidaires et ventes aux enchères sont organisés pendant les fêtes de fin d’année…Mathilde Frénois
L'essentiel
- L’association Tous derrière Léa propose de faire passer le Père-Noël en échange de dons.
- Ventes aux enchères et brocantes sont également organisées sur la Côte d’Azur.
La famille autour de la table, un repas copieux, les cadeaux au pied du sapin. Et si vous rajoutiez à cette liste d’incontournables de Noël la solidarité. Pour que les fêtes de fin d’année soient aussi synonymes de partage. Voici trois manières de faire une bonne action pendant la féerie de Noël.
Faire passer le Père Noël
Et récolter des fonds pour les enfants malades. Le 24 décembre, le Père Noël troquera son traîneau pour un scooter. Derrière le manteau rouge et la barbe blanche se cachera le Niçois Alex Roudier. En échange de son passage dans les familles le soir du réveillon, il collectera des chèques pour l’association Tous derrière Léa qui vient en aide aux enfants malades ou en situation de handicap, et à leurs familles. « Les dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 75 %, note Jessica Baba, fondatrice de l’association. Et puis ça évite aux parents de se déguiser et de se faire griller par leurs enfants. »
Cette tournée en deux-roues avait déjà été organisée en 2014. Ce Père Noël solidaire avait récolté 250 euros. « A Nice, on organise aussi d’autres événements : des ateliers de création en échange de cadeaux pour l’hôpital ce mercredi au 27, boulevard Gioffredo à Nice et des collectes de jouets à Toys ''R'' Us. Contre un cadeau neuf, on remet un billet de tombola gratuit. »
Acheter son sapin aux enchères
Et reverser les recettes au fonds de dotation de l’OGC Nice pour les enfants de la fondation Lenval. Marre des traditionnels épicéas et Nordmann ? Le Gym vous propose d’acheter aux enchères vingt sapins en bois colorés, originaux et décorés par des artistes, de Moya à Sab et de Faben à Peter Larsen. Les sapins seront adjugés aux enchères ce mardi à 19h à l' Allianz Riviera.
Une grande collecte de jouets aura lieu sur le parvis du stade lors du match contre Saint-Etienne vendredi. Il est possible d’apporter peluches, figurines et jeux dès 17h45. Aussi, huit jeunes U19 du club participeront au repas de Noël offert par la ville de Nice, le CCAS et l’armée du Salut aux personnes en situation de précarité.
Déambuler dans une brocante solidaire
Faire une brocante et reverser les fonds aux plus démunis. C’est ce que propose le Secours catholique de Cannes mardi (14h30-17h), jeudi (9h-12h) et samedi (9h-12h). L’association tient sa brocante de Noël au 9, rue des Mimosas.
« On est dans l’accompagnement. On a transformé les vestiaires gratuits en boutiques solidaires. Il y en a quatre dans le département, précise Christine Jomat, responsable du Secours catholique cannois. Nous ne fonctionnant qu’avec des dons et on demande une participation aux personnes. » Mais les objets, l’association ne peut pas les revendre tout au long de l’année. Cette brocante est l’occasion de leur trouver un nouveau propriétaire. « Pendant le marché de Noël, le moindre euro repart aux personnes en difficulté », précise-t-elle.
Au Vieil Antibes, le marché de Noel solidaire propose de l'artisanat, des produits alimentaires et des objets de décoration. Les profits seront reversés à des associations qui viennent en aide aux enfants et aux personnes vivants en zone rurale au Burkina Faso et à Madagascar.