JUSTICETrente personnes interpellées lors des manifestations lycéennes à Nice

Nice: Près de trente personnes interpellées lors des manifestations lycéennes

JUSTICEDes débordements ont encore eu lieu ce jeudi dans la capitale azuréenne...
Les lycéens niçois ont investi la promenade des Anglais de Nice.
Les lycéens niçois ont investi la promenade des Anglais de Nice.  - E. Arnau
Mathilde Frénois

M.Fr.

Un mercredi de répit. Et les lycéens azuréens ont repris leur mobilisation dès ce jeudi matin. A Nice, Cagnes, Cannes, Grasse… des centaines d’étudiants bloquent leurs établissements scolaires et manifestent dans les rues. Ils protestent contre la réforme du bac et Parcoursup. Parfois avec des débordements, jusqu’aux interpellations. Près de trente personnes ont été interpellées lors des manifestations lycéennes niçoises.

Selon la police, les lycées niçois Don Bosco, Calmette, les Eucalyptus, Estiennes d’Orves, Guillaume Apolinaire, Paul Augier et Thierry Maulnier ont été perturbés par le mouvement dès 8 heures ce matin. A Cagnes-sur-Mer, 200 lycéens bloquaient les lycées Renoir et Escoffier. Près de 250 étaient mobilisés à Grasse aux abords des établissements Amiral et Croisset. A Antibes, ils étaient une petite centaine à Dolle et Grès.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre mois de prison

Parfois, le mouvement s’est soldé par des débordements. Selon Nice-Matin, deux élèves ont été interpellés devant le lycée Calmette ce jeudi matin. Un poing américain et un bidon d’essence ont été retrouvés sur eux. Ils ont été conduits au commissariat. Au lycée du Parc Impérial, un abribus a été cassé et un container à verre renversé. D’après le quotidien local, des casseurs lancent des morceaux de verre sur les forces de l’ordre. Une dizaine de personnes a été interpellée.

Les premières audiences de lycéens après les débordements de lundi se tiennent au tribunal. Le palais de justice de Grasse a condamné mercredi à quatre mois de prison un jeune Cannois de 18 ans. Une peine aménageable, et 90 heures de travaux d’intérêt général, rapporte Nice-Matin. Il avait lancé des bombes aérosols dans une poubelle en feu devant le lycée Carnot de Cannes.