Nice: Des failles et un tassement au-dessus du chantier du tram
TRAVAUX•Un immeuble s’est affaissé près de la ligne 2 à Nice…Mathilde Frénois
Pour entrer dans l’agence immobilière Victoria Agency, il faut pousser la porte, très fort. Pourtant, la gérante, Elizabeth Sennes, vient de la raboter. Ça n’a pas suffi. C’est que cet immeuble au 6, boulevard Victor-Hugo à Nice s’affaisse. Des fissures et un tassement que les riverains mettent sur le compte du chantier souterrain de la ligne 2 du tramway, qui passe juste sous leurs pieds.
« Ça a d’abord bougé en novembre 2017. L’immeuble s’était abaissé de 7 cm, se souvient Elizabeth Sennes. Le 22 octobre dernier, il s’est encore affaissé de 4 cm. » La gérante retrace l’histoire en même temps qu’elle fait le tour du propriétaire. La porte rabotée donc, mais aussi le sol qui penche, les fenêtres qui ne ferment plus, les fissures sur les murs. « Cela fait depuis 1992 que je suis ici. Avant, il n’y avait jamais eu de problème », dit-elle en pointant les travaux du tram.
« Une surveillance importante »
« Comme sur tout le tracé du tunnelier, des experts ont constaté l’état de l’immeuble avant le début des travaux, explique le premier adjoint au maire de Nice Philippe Pradal. Il s’avère que cet immeuble a bougé. Depuis, il fait l’objet d’une surveillance importante. » Au rez-de-chaussée du numéro 6, des témoins ont été posés sur les fissures et des étais sous les portes. « Il n’y a aucun péril, assure l’élu. L’immeuble est sous surveillance régulière. Des travaux seront faits en surface pour l’esthétique et en profondeur, plus tardivement pour rétablir la situation de l’immeuble. »
En sous-sol, des injections sont en cours pour mettre fin aux mouvements. Des chantiers entièrement pris en charge par les assurances. En attendant, Elizabeth Sennes et son agence immobilière sont dans l’obligation de déménager le temps des travaux.