Côte d'Azur: Un sénateur LR fait le lien entre PMA, «eugénisme» et Mengele, le centre LGBT choqué
POLEMIQUE•Henri Leroy a lié la procréation médicalement assistée (PMA) à des expériences pratiquées dans des camps de concentration…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Henri Leroy associe la PMA à l'eugénisme dans les colonnes de Nice-Matin.
- Alors que les débats sur un élargissement de l'accès à la PMA se tiendront début 2019, les propos du sénateur LR ont choqué le président du centre LGBT Côte d'Azur.
- «Je dénonce avec force cet amalgame et les dérives outrancières de cette droite extrême, qui n'hésite pas à attiser la pire des haines par intérêt et à jeter l'opprobre sur des milliers de familles et d’enfants», explique-t-il.
C’est une association d’idées qui ne passent pas. Dans les colonnes de Nice-Matin ce mardi, le sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes Henri Leroy a lié la PMA à des expériences pratiquées dans des camps de concentration. Des propos qui ont fait réagir le président du centre LGBT Côte d’Azur. Erwann Le Ho « dénonce avec force cet amalgame et les dérives outrancières de cette droite extrême ».
« Il faut se souvenir que l’eugénisme a débouché, au siècle dernier, sur des expériences dramatiques comme celles du professeur Mengele qui voulait manipuler les gènes pour arriver à une race parfaite, explique le sénateur au quotidien local. Quand on joue avec les gènes, on ouvre la porte à tous les détraqués. » Le professeur Mengele était un médecin qui pratiquait des expériences dans les camps nazis.
« Amalgame et dérives »
Des propos tenus alors que le débat sur la procréation médicalement assistée devrait se tenir à l’assemblée début 2019, certains parlementaires souhaitant inscrire dans la loi française la PMA pour toutes et remboursée. Ce qui en ouvrirait l’accès aux femmes célibataires et homosexuelles. Aujourd’hui, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels rencontrant des problèmes de fertilité.
« Je respecte les avis de chacun sur l’ouverture de la PMA mais le débat doit pouvoir être serein et raisonné, estime le président du centre LGBT Côte d’Azur Erwann Le Ho dans un communiqué, à propos des dires d’Henri Leroy. Je dénonce avec force cet amalgame et les dérives outrancières de cette droite extrême, qui n’hésite pas à attiser la pire des haines par intérêt et à jeter l’opprobre sur des milliers de familles et d’enfants. Je demande aux responsables nationaux et départementaux de son parti de clarifier les choses et de condamner ces propos inqualifiables. J’espère que Monsieur le sénateur aura la décence de présenter ses excuses pour ses paroles. »
Du côté d’SOS Homophobie aussi, le président condamne les amalgames. « La PMA c’est l’accès d’une technique médicale aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels à toutes les personnes en situation de procréer, dit-il à Têtu. Rien de plus rien de moins. Le débat doit rester rationnel, digne et respectueux. »