CONTRE XPlainte contre l'utilisation de la façade du Carlton pour faire de la pub

Cannes: Une association porte plainte contre l'utilisation de la façade classée du Carlton pour faire de la publicité

CONTRE XL’architecte des bâtiments de France et la préfecture des Alpes-Maritimes avaient haussé le ton, mais de nouvelles bâches géantes sont réapparues ces derniers mois…
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

Elles apparaissent en nombre au moment du Festival de Cannes. L’association Paysages de France, qui a dénoncé l'affichage abusif de bâches publicitaires géantes sur la façade classée Belle Epoque de l'hôtel Carlton, propriété qatarie depuis 2014 à Cannes, a annoncé ce lundi avoir porter plainte contre X, accusant les autorités, mairie et préfecture des Alpes-Maritimes, de fermer les yeux.

Ces installations « sur la façade du Carlton, protégée au titre des monuments historiques, s’enchaînent au fil des manifestations, c’est pourtant une interdiction absolue », souligne l’association. Elle dénonce une « délinquance cinq étoiles ».

« La loi l’autorise » sous conditions, selon la ville

La préfecture a reçu cette année un courrier, révélé par Mediapart, de l'architecte des bâtiments de France, mais en octobre rebelote durant des congrès, dont le Mipcom et le Tax Free. « La Croisette s’est de nouveau couverte de publicités, y compris à des endroits non autorisés par le règlement local, en particulier sur le Carlton », selon Jean-Pierre Boudry, vice-président de Paysages de France.

Les services de l’Etat avaient pourtant haussé le ton, en juin, indiquant « avoir passé des messages forts à la mairie de Cannes pour mettre de l’ordre ».

La municipalité cannoise s’est défendue ce lundi, en répondant que « la loi autorise la pose d’enseigne », à savoir « un panneau à partir du moment où il correspond à une activité qui se déroule à l’intérieur du bâtiment ». Paysages de France soutient de son côté que le Carlton n’est pas en réfection et donc pas habilité à mettre de la publicité car le code de l’environnement l’interdit sur les monuments historiques.