VIDEO. Nice: Ils réclament «justice» pour Fehmi, décédé après son interpellation par des vigiles
MARCHE BLANCHE•Près de 300 personnes ont manifesté ce lundi après le décès d'un jeune homme de 21 ans, qui venait d'être arrêté par les agents de sécurité d'un supermarché pour vol...Fabien Binacchi
L'essentiel
- Près de 300 personnes ont participé à une marche blanche autour de la famille de Fehmi Ferchichi, décédé après son interpellation par les vigiles d’un supermarché.
- « On veut justice que justice soit faite. On veut savoir de quoi il est mort », a expliqué la famille de ce jeune homme mort à l’hôpital, quelques heures après un vol.
- Des traces non létales de violences, ainsi que la présence « d’un œdème au niveau du crâne dont la cause peut être l’épilepsie », ont été détectées sur le corps de la victime.
«On veut savoir de quoi il est mort pour pouvoir faire notre deuil ». Ce lundi après-midi à La Trinité (Alpes-Maritimes), près de 300 personnes ont participé à une marche blanche autour de la famille de Fehmi Ferchichi, en mémoire de ce jeune homme de 21 ans décédé vendredi après son interpellation pour vol par des vigiles d’un supermarché Auchan.
« On veut que justice soit faite. On veut la vérité », a déclaré sa sœur Hassem, « meurtrie, comme tous les proches de Fehmi, par les commentaires sur les réseaux sociaux » après la révélation de l’affaire. « Tout le monde a droit à la justice » a-t-elle dit.
Fleurs, ballons et t-shirts blancs
« Ce n’est pas parce qu’il a commis un vol qu’il n’a pas le droit à être respecté, comme sa famille d’ailleurs, a réagi une cousine. L’erreur est humaine. » Le cortège, parti du centre commercial, s’est déplacé dans le calme jusqu’à la mairie de cette petite commune limitrophe de Nice. Fleurs, ballons et t-shirts blancs étaient portés par des membres de la famille et des amis du disparu. Des anonymes ont aussi pris part à la manifestation.
« Peu importe ce qu’il a fait, rien ne justifie de se faire taper dessus », s’est agacé une habitante de La Trinité. L’enquete devra déterminer si des coups ont été effectivement portés. Un premier examen médico-légal a révélé « des traces de violences sur le corps mais pas létales », ainsi que la présence « d’un œdème au niveau du crâne dont la cause peut être l’épilepsie », a indiqué le procureur de la République de Nice.
La victime souffrait d’une santé « très dégradée » et d’une « épilepsie très importante », a aussi précisé, dès samedi, Jean-Michel Prêtre qui a promis « toutes les investigations possibles et imaginables ». Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours.
« Défavorablement connu de la gendarmerie »
Le jeune homme « plutôt défavorablement connu de la gendarmerie pour des faits de stupéfiants, violences et vols » a été surpris en train de transvaser une bouteille d’alcool dans une autre dans un des rayons de l’hypermarché, puis a été appréhendé.
« Les images de vidéosurveillance montrent que soudainement il a un comportement qui apparaît agressif » et dont « il sera recherché, si cela résulte d’une crise d’épilepsie ou des circonstances de l’interpellation », a précisé le procureur.