Côte d'Azur: Age, parité, activité... Les 163 maires des Alpes-Maritimes au microscope
SOCIOLOGIE•Un étudiant azuréen à Sciences Po a mené une enquête inédite sur ces élus...Fabien Binacchi
L'essentiel
- La moyenne d’âge est de 63 ans et 4 mois dans les Alpes-Maritimes.
- Les retraités sont cependant surreprésentés parmi les maires du département.
- Seules 15,9 % des maires sont des femmes.
Qui sont les 163 maires des Alpes-Maritimes, élus ou réélus en 2014 ? À deux ans des prochaines élections, Tim Laurence, un Cagnois de 20 ans, étudiant à Sciences Po Lille, a compilé les données disponibles « et jamais complètement exploitées » sur le site du gouvernement.
Il s’est penché sur plusieurs autres départements, notamment celui du Nord. Le but ? Tirer un portrait inédit des mairies et surtout déterminer si les élus sont « en phase avec la population » qu’ils représentent.
Selon Tim Laurence, « cette étude permet de s’interroger sur la réprésentativité des élus et éventuellement de promouvoir une meilleure représentativité de ces derniers »… au prochain scrutin. Morceaux choisis.
Des maires, en moyenne, moins âgés qu’ailleurs en France
La plus jeune, Charlotte D’Intorni (Rimplas), a 32 ans. Le plus âgé, Angelin Buerch (Bairols), va souffler 87 bougies en avril. Un très grand écart mais en moyenne, et ça peut être une surprise, l’âge des maires de la Côte d’Azur, 63 ans et 4 mois, est légèrement inférieur à celui des élus de toute la France. De six mois.
(Mais quand même) beaucoup de retraités
Ils occupent quatre des cinq premières places dans le top des catégories socioprofessionnelles des maires azuréens.
Les édiles retraités (salariés privés, artisans-commerçants-chefs d’entreprises, enseignement et autres), soit 44 personnes sur 163, sont « surreprésentés » dans le département, note Tim Laurence.
La parité (très) très peu respectée
Six Jean-Paul, six Michel, cinq Gérard… mais aucun prénom féminin dans le top 10 des prénoms des maires du département.
Et pour cause : les Alpes-Maritimes ne comptent que 26 femmes (sur 163) à la tête d’une mairie. Soit 15,9 %. C’est un tout petit moins que la moyenne nationale, qui s’établit à 16,1 %.