LOGEMENTUne Niçoise lance un portail immobilier réservé aux seniors

Nice: Elle lance un portail immobilier réservé aux seniors

LOGEMENTLa plateforme vérifie l’accessibilité des logements en vente…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées chutent à leur domicile.
  • SilverAtHome vérifie les ascenseurs, les salles de bains, les cuisines et les couloirs.

La salle de bains avec une baignoire à enjamber, la cuisine avec des casseroles rangées tout en haut du placard. Autant d’obstacles à la sécurité d’une personne âgée à domicile et à l’achat de son appartement. Pour aider les seniors à trouver un nouveau domicile, la Niçoise Nadia Elouarghi-Vegas a créé SilverAtHome, un portail immobilier réservé aux plus de 65 ans.

« L‘idée vient d’une problématique que j’ai eue avec ma maman, explique-t-elle. Elle vieillit et je m’inquiétais à chaque fois qu’elle devait aller dans sa douche. » Nadia Elouarghi-Vegas fait des travaux d’aménagement chez sa mère. Et en recherchant un nouvel appartement, elle se rend compte qu’« aucune agence n’accompagne les personnes âgées ».

Des ascenseurs accessibles

« Sur les 15 millions de seniors de plus de 65 ans en France, 14 millions vivent chez eux, fait remarquer Nadia Elouarghi-Vegas. Il y a 2 millions de chutes par an qui conduisent à 500 000 hospitalisations et à 12.000 décès. » Des accidents domestiques qui pourraient être évités avec un logement adapté. « A chaque fois qu’un appartement et une maison sont proposés sur SilverAtHome, on vérifie son accessibilité : qu’il y ait bien un ascenseur, qu’il soit assez grand et sans escalier avant de l’emprunter », pointe sa fondatrice.

La plateforme certifie aussi l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine et des couloirs. « Les accès, en particulier la nuit, entre la chambre et les toilettes, doivent être fluides et lumineux, explique Nadia Elouarghi-Vegas. L’idée est de rendre la maison confortable et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile. » Pour accélérer le développement du portail immobilier, sa fondatrice est en train de lever 500.000 euros.