Nice: La neige perturbe l’aéroport qui a dû fermer ses pistes ce lundi matin
METEO•La plateforme a interdit tout atterrissage ou décollage pendant une heure en fin de matinée…Fabien Binacchi
Des flocons sur la piste et une visibilité très compliquée. En fin de matinée ce lundi, l'aéroport Nice Côte d'Azur a dû passer en « taux zéro » pendant environ une heure. C’est-à-dire que plus aucun appareil n’était autorisé à décoller ou à atterrir.
A 16 h, dix-sept vols avaient déjà été annulés aux départs et onze autres aux arrivées. Les liaisons avec la Corse et Rome, elles aussi sous la neige, étaient notamment suspendues.
Des avions couverts de neige immobilisés
Plusieurs avions étaient immobilisés sur le tarmac niçois du fait de la présence de neige sur leur carlingue. Très rarement touché par des averses de flocons, l’aéroport azuréen n’est pas équipé de système de dégivrages des appareils.
« La situation est en train de rentrer dans l’ordre, expliquait en milieu d’après-midi une source aéroportuaire à 20 Minutes. Nous avons dû mettre en place une régulation à douze mouvements par heure, ce qui provoque aussi quelques retards. »
L'aéroport Nice Côte d'Azur faisait ainsi état de quatorze vols retardés de plus de 30 minutes aux départs et aux arrivées sur les coups de 16 h.