Nice: De la neige attendue jusque sur le littoral, une première depuis 2010
METEO•Le département des Alpes-Maritimes, en vigilance orange « neige-verglas », pourrait recevoir des flocons à très basse altitude dans la nuit de dimanche, lundi et mercredi…Fabien Binacchi
L’air glacial venu de Moscou va aussi souffler sur la Côte d’Azur. Et la neige pourrait bien s’inviter jusque sur les plages de la promenade des Anglais et de la Croisette ces prochains jours. Une première depuis 2010 !
« Ce dimanche soir, les températures minimales vont descendre jusqu’à 0° ou -1°C dans les villes côtières. La limite pluie-neige sera abaissée jusqu’au littoral où il devrait donc y avoir de la neige pendant la nuit et lundi matin à cause d’un petit passage perturbé », explique Gérald Plonka, prévisionniste à Météo-France.
Entre 20 et 40 mm de précipitations entre mercredi et jeudi
Mais les éventuels flocons ne devraient pas tenir, « la période de froid étant encore trop récente pour avoir permis un refroidissement des sols », selon le spécialiste.
En revanche, mercredi, une autre perturbation pourrait provoquer de nouvelles chutes de neige bien plus persistantes, après plusieurs jours où le mercure restera 5°C à 6°C en dessous des normales saisonnières.
« Entre 20 et 40 mm de précipitations sont attendues avec une limite pluie-neige toujours située sur le littoral en fin d’après-midi et pendant la soirée », prévient encore Gérald Plonka. La poudreuse pourrait donc rester jusqu’au jeudi.
Salage préventif et déneigeuses mobilisées
Les services techniques des collectivités s’organisent. La ville de Nice a notamment décidé d’opérer un « salage préventif » ce dimanche soir. Et elle a également mobilisé « cinq camions équipés de lames » pour déneiger la voirie, au besoin.
Côté déplacement toujours, Vinci autoroutes prévient que « l’épisode neigeux pourrait coïncider avec l’heure de pointe du matin » lundi, « ce qui demandera à tous les conducteurs de faire preuve d’une attention et d’une anticipation renforcées ».
Sur l’A8, le secteur de La Turbie, près de la frontière italienne, devrait être le plus sérieusement touché par ces chutes de neige.