PATRIMOINELe mas Picasso bel et bien acheté par un investisseur, confirme la justice

Côte d'Azur: Le mas Picasso bel et bien acheté par un investisseur, confime la justice

PATRIMOINEL’actuel propriétaire avait tardé à payer les 20,196 millions d’euros…
Mathilde Frénois

M.Fr. avec AFP

La dernière demeure de Pablo Picasso a été vendue. La justice a confirmé jeudi que la propriété du mas Picasso revenait à un investisseur néo-zélandais d’origine sri-lankaise qui l’avait acquis aux enchères pour environ 20 millions d’euros, a indiqué son avocat.

« M. Rayo Whitanage est confirmé dans son acquisition de la villa », a indiqué Me Marc Provenzani, dont le client se partage entre Londres, New York, la France et les Émirats et « a l’intention dans un premier temps de faire de la villa un bien personnel et une résidence ». « Il existe des voies de recours devant la cour de cassation mais cela ne suspend pas la vente », a-t-il ajouté.

Adjugée 20,196 millions d’euros

Épilogue d’un dossier à rebondissements, l’ancien propriétaire néerlandais et ses créanciers avaient saisi le juge de l’exécution des saisies à Grasse pour contester la propriété de la villa que Rayo Whitanage avait tardé à payer. Elle avait été adjugée 20,196 millions d’euros le 12 octobre, et il a versé l’intégralité de la somme due en janvier, au lieu de décembre, selon Me Provenzani. « A l’audience, la banque créancière poursuivante s’était désistée de sa demande », a ajouté l’avocat.

Le mas situé en contrebas de la chapelle Notre-Dame de Vie, habité par la veuve de Picasso, Jacqueline Roque, jusqu’à son suicide en 1986, dispose d’une vue imprenable sur le massif de l’Estérel et la baie de Cannes. Il est composé de diverses habitations, pour un total de 1.700 m2 habitables, sur un terrain de plus de 3 hectares avec pool house, piscine, tennis, maison de gardiens et annexes diverses.

Siège d’événements caritatifs

Un projet immobilier avait été évoqué sur la base de la construction, avant même la vente, d’une nouvelle dalle de 600 m2. De son côté, la municipalité de Mougins avait évoqué il y a un an le projet de Rayo Whitanage en fasse le siège d’événements caritatifs pour la promotion des arts en collaboration avec des fondations locales, la ville et la principauté de Monaco.

Avant Pablo Picasso, cette maison a appartenu à la famille Guinness. Winston Churchill y a séjourné régulièrement pendant ses vacances d’été durant lesquelles il a peint un certain nombre de tableaux.