VIDEO. Nice: Dans l'atelier des petites mains du Carnaval
EN COULISSES•Les costumes, dont celui de la reine, ont nécessité 1.800 heures de travail…Fabien Binacchi
L'essentiel
- Il a fallu plusieurs mois pour confectionner les costumes de la reine du Carnaval de Nice et des autres comédiens présents dans les parades.
- Le thème de l’espace a été décliné dans les différentes tenues.
Une robe nébuleuse, couleur voie lactée. Pendant que les carnavaliers mettent les derniers coups de pinceaux à leurs chars, les costumières, elles, peaufinent les toilettes de la reine.
Pour sa première sortie (pluvieuse) ce samedi, Marina, la nouvelle ambassadrice du Carnaval de Nice, sera prête à mettre les batailles de fleurs en orbite, en collant parfaitement au thème de cette année : l’espace.
Caroline Roux et ses trois couturières y veillent. « On a dessiné les tenues pendant plusieurs mois et on les assemble depuis novembre, indique la cheffe d’atelier.
Jusqu'à 60 m de tissu pour une jupe
« Nous nous occupons aussi des costumes des dauphines et des quinze autres comédiennes qui seront sur les chars. Et il y a les 70 uniformes de la BAT [la Brigade d’animation des tribunes]. C’est 1.800 heures de travail pour tout monter. »
aBrouhaha de machines à coudre et pistolets à colle... Ces derniers jours, dans leurs ateliers du quartier Saint-Roch, les petites mains mettaient la note finale à ces toilettes.
Des strass sur la robe royale, et les tout derniers ajustements sur les autres tenues, notamment la très complexe « Alien » (inspirée de la saga).
« Il faut parfois des quantités impressionnantes de tissu. La jupe de la reine est composée de 60 m de trois matières différentes », explique Caroline Roux.