Grasse: Paul Demarchi restaure les monuments aux morts pour «sauver les noms»
TOUSSAINT•Paul Demarchi a répertorié 192 stèles dans les Alpes-Maritimes…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Il gratte les lettres et réécrit tous les noms, un à un avec de la peinture noire.
- Paul Demarchi a déjà restauré bénévolement une vingtaine de monuments dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
Difficile de prendre rendez-vous avec Paul Demarchi à l’approche de la Toussaint. Ce Grassois est très occupé avec son « activité monuments aux morts ». Il consacre chacune de ses matinées à repérer, laver puis rénover les stèles et plaques des villes de la Côte d’Azur.
« Elles se dégradent, regrette cet ancien garde champêtre de 59 ans. Ce ne sont pas les monuments qui tombent en ruine, mais les noms que l’on ne voit plus. Ces soldats sont morts pour nous, pour la France, et on risque de les oublier. » Pour éviter que les stèles ne deviennent qu’une pierre blanche, Paul Demarchi a d’abord dû faire l’inventaire de ces monuments : il en a répertorié 192 dans le département.
Peinture noire
Une fois repéré, le Grassois se lance dans un grand nettoyage. « J’enlève toute la saleté avec de l’eau et de la lessive, puis je passe un détartrant, détaille-t-il. Je gratte les lettres et après je réécris tous les noms, un à un avec de la peinture noire. »
Paul Demarchi, également président délégué départemental des porte-drapeaux de France, a débuté ce travail de commémoration en septembre 2016 dans son village du Tignet. « J’y ai restauré le monument aux morts, la plaque commémorative et les trois stèles », se souvient-il.
En près d’un an, il s’est attaqué à une quinzaine d’autres à Grasse notamment. « J’aimerais toutes les refaire. Mais je ne sais pas si ma vie me laissera le temps », ironise celui qui propose ses services gratuitement aux communes. Mais Paul Demarchi peut compter sur la relève : à huit ans, son fils est le plus jeune porte-drapeau de France.