Nice: A 31 ans, Marine Clarys est la première femme guide de haute montagne des Alpes-Maritimes
MONTAGNE•Elle fait partie des huit (seules) femmes diplômées cette année...Mathilde Frénois
L'essentiel
- Avant de devenir guide de haute montagne, Marine Clarys était professeure des écoles.
- A 31 ans, elle a désormais les sommets pour lieu de travail.
«Je ne pensais pas être capable d’y arriver. » Quand Marine Clarys a envisagé de devenir guide de haute montagne, elle savait que le chemin serait long. Après avoir gravi toutes les difficultés et passé les tests « très difficiles », elle vient de devenir la première femme des Alpes-Maritimes à accéder à cette profession.
Marine Clarys a grandi « entre Nice et Saint-Martin-Vésubie », vivant de montagne et d’escalade. Très vite, la jeune femme devient professeure des écoles. « Quand j’ai vu que ça ne me plaisait pas d’être tous les jours dans une école, j’ai essayé de réaliser mon rêve », se rappelle l’Azuréenne de 31 ans.
Six femmes diplômées cette année
Avant d’emmener des randonneurs sur les cimes du Mercantour, Marine Clarys a dû se plier au difficile concours des guides de haute montagne pour maîtriser tous les terrains et les activités par tous les temps : alpinisme, escalade, randonnée, ski, raquettes, cascade de glace. « Ce n’était pas gagné. Mais j’ai accompli mon rêve », se félicite-t-elle.
En France, 28 femmes sont guides de haute montagne pour près de 1.600 hommes. Cette année, six femmes ont été diplômées. « C’est un record, pointe Marine Clarys. Ce milieu est très masculin et il gagnerait à se féminiser. Mais le fait que l’examen soit très difficile rebute. Et puis c’est un métier très physique. »
Depuis septembre et l’obtention de son diplôme, Marine Clarys fait découvrir aux amoureux de la montagne comme elle des randonnées techniques, des grandes voies, des parois, des itinéraires de ski de randonnée de Saint-Martin-Vésubie… à Chamonix.