EXPOSITIONNice: Le Musée du sport raconte l'histoire ludique du jouet

Nice: Le musée du sport raconte l'histoire ludique du jouet

EXPOSITION« Jouez ! », programmé jusqu’en mars 2018, est à découvrir à l’occasion des vacances de la Toussaint…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le Musée national du sport propose sa nouvelle exposition «Jouez !» sur l'univers du jeu et du jouet sportif...
  • « C’est un vrai reflet de la société et de son évolution », explique le responsable scientifique du musée Claude Boli.

Un retour en enfance plein de nostalgie, mais pas que. Pour sa nouvelle exposition hivernale, à découvrir dès ce lundi, le Musée national du sport, à Nice, retrace l’histoire des jeux et des jouets sportifs.

« C’est un vrai reflet de la société et de son évolution », dixit le responsable scientifique des lieux Claude Boli. Avec comme point de départ la Révolution industrielle et l’avènement du sport moderne, au début du XXe siècle.

« Un objet de différenciation »

A voir notamment, les tout premiers jeux animés (par de simples fils) et ceux liés au « sport spectacle » comme un superbe exemplaire de Steeple chase, une course d’obstacles à chevaux miniatures.

Un Steeple chase, une couse de chevaux miniatures
Un Steeple chase, une couse de chevaux miniatures - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

L’exposition explore aussi l’arrivée des sportifs stars, qui deviennent des modèles pour les enfants. « Le jouet est une représentation de la société homme-femme, c’est un objet de différenciation », pointe Claude Boli.

Le reflet de la mondialisation

Plus loin, c’est la mondialisation qui se retrouve dans l’histoire des jeux sportifs. « Alors que l’Europe était en pointe sur leur fabrication, l’Asie a fait son entrée tonitruante avec l’arrivée des jeux vidéo », explique le spécialiste.

Les premiers jeux vidéo, témoins de la mondialisation
Les premiers jeux vidéo, témoins de la mondialisation - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Passionnante et ludique, l’expo « Jouez ! », programmée jusqu’au 11 mars 2018, peut être visitée via un parcours en forme… de jeu de l’oie.