Nice: D'où vient ce galet posé sur le bureau d'Emmanuel Macron?
TELEVISION•Il est un hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Les 86 galets (et celui d’Emmanuel Macron) ont été peints par des écoliers niçois.
- Ils ont été posés en haut de l’Himalaya en juillet dernier.
Il est passé de la promenade des Anglais au toit du monde… puis à l’Elysée. Le galet tricolore, symbole de l’hommage aux victimes de l’attentat de Nice, est apparu à la télévision, dimanche soir lors de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron. Il s’est retrouvé posé sur des livres, sur le bureau du président de la République.
Ce galet a été donné par Anne Murris, trésorière de l’association de défense des victimes, Promenade des Anges, à Emmanuel Macron lors de l’hommage le 14 juillet 2017. Cette mère d’une des victimes de l’attaque est à l’origine d’un projet qui a fait voyager ces galets.
Peints par des écoliers niçois
En juillet dernier, 86 galets ont été emmenés au sommet du Stok Kangri en Inde. Chacun a d’abord été peint aux couleurs du drapeau tricolore et aux noms des 86 victimes de l’attentat par une classe niçoise. Puis ils ont pris la route du toit du monde : entre le 28 juin et le 26 juillet 2017, seize marcheurs ont gravi le Stok Kangri pour les déposer. Le film de cette expédition dans l’Himalaya sera diffusé le 16 octobre, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.