SPORTRugby: A deux ans, ils troquent leur tétine pour le ballon ovale (en mousse

Rugby: A deux ans, ils troquent leur tétine pour le ballon ovale (en mousse)

SPORTRugbytots propose des entraînements pour les petits Azuréens de 2 à 5 ans…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Le rugby se joue sans compétition, ni contact, ni plaquage.
  • La séance est fixée à 10 euros de l’heure.

Baptiste attrape la balle, court et se jette à terre. Sur la pelouse du stade des Arboras de Nice, mercredi après-midi, c’est bien le rugby que ce sportif de 3 ans pratique. Mais ici, ni contact ni plaquage. Avec la société Rugbytots, comme près de 200 autres enfants sur la Côte d’Azur, le bambin s’initie à la balle ovale, très loin de la compétition.

« Tous les sports collectifs commencent à 5 ans : rugby, foot, basket, fait remarquer le manager Josselin Lapierre. On s’est dit que ce serait bien de faire un créneau pour les petits. » Pour 10 euros la séance de 45 minutes, Baptiste et sa dizaine de coéquipiers font leurs premiers pas dans l’univers de l’ovalie. « Ils apprennent vite et s’adaptent facilement. Notre but, c’est leur éveil et la motricité », pointe leur entraîneur.

Infos Côte D'Azur À partir de 2 ANS Rejoignez Rugbytots Côte D'Azur pour développer l'éveil et la motricité de votre...

Posted by Rugbytots Côte D'Azur on Sunday, September 10, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Esprit d’équipe »

Pas d’objectif de réussite donc. Mais les valeurs du rugby en ligne de mire. « C’est un bel esprit d’équipe, soutient Diane, qui emmène son fils sous les poteaux depuis un mois. Il se développe au niveau de la coordination et de la sociabilisation. » Baptiste accourt en pleurant. Une petite frustration vite oubliée par les jeux imaginés par les coachs. Mais pas de risque pour les petits, tous les ballons sont en mousse.

Biberonnés à la culture de la balle ovale, six bébés rugbymen ont, une fois leur cinquième bougie soufflée, intégré le Stade niçois. Trois se sont inscrits à Monaco. Et pourquoi pas, un jour, franchir les portes des clubs professionnels ou des équipes nationales.