Var: Vinci a-t-il voulu faire payer ses autoroutes aux sapeurs-pompiers?
POLEMIQUE•Accusé d’avoir voulu supprimer la gratuité à l’année aux camions de lutte contre les incendies, le groupe affirme que seul le support va changer, pour des badges télépéage…C.D.
Vinci a-t-il voulu supprimer la gratuité de ses autoroutes aux sapeurs-pompiers ? La polémique a éclaté jeudi soir, lors d’une réunion publique sur les incendies à Bormes-les-Mimosas (Var), révèle Nice-Matin.
La présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83), Françoise Dumont, a en effet témoigné de sa « colère » après avoir « appris par courrier et sans explication aucune que Vinci supprimait la gratuité accordée à l’année aux camions feux de forêt ». Et ce, selon elle, à partir du 1er octobre 2017.
Mise au point de Vinci
« Qu’une entreprise du CAC 40 qui distribue chaque année des dividendes à ses actionnaires facture les badges de ceux qui sauvent des habitations et des vies est inadmissible », a-t-elle lancé devant une salle médusée.
Vendredi à la mi-journée, Vinci a publié une mise au point, assurant que la « seule évolution intervenant au 1er octobre 2017 concernait le support, qui est modernisé ». Et d’ajouter : « Les anciennes cartes magnétiques utilisées par les administrations sont remplacées par des badges télépéage, et ceci au niveau national ». Erreur d’interprétation ou coup de semonce ? A suivre…