FAITS-DIVERSIvre, il part nager en pleine nuit... avant d'être retrouvé chez lui

Alpes-Maritimes: Ivre, il part nager en pleine nuit... les moyens de recherche le retrouvent chez lui

FAITS-DIVERSUne femme s’est inquiétée de la disparition de son mari parti nager. Après deux heures de recherche, l’homme a été retrouvé chez lui…
Adrien Max

A.M.

Selon Nice-Matin, une femme a donné l’alerte jeudi peu après minuit à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) alors qu’elle s’inquiétait pour son compagnon parti nager.

Après une demi-heure de nage, l’homme n’était toujours pas rentré, laissant ses affaires sur la plage. Le CrossMed, chargé de coordonner les opérations de recherche en mer, est alerté. Une vedette de la SNSM est dépêchée, ainsi qu’une patrouille à terre de la police nationale, une de la police municipale et une des sapeurs-pompiers. L’hélicoptère Dragon 06 est aussi missionné.

Le lourd coût des secours

De très lourds moyens mobilisés pour localiser l’homme, qui sera finalement retrouvé à son domicile à 1h45, alcoolisé. Il était rentré sans même prévenir sa femme. Une histoire qui pourrait prêter à sourire, si le coût des moyens engendrés n’était pas si élevé. Une heure de vol d’hélicoptère est estimée à près de 4.000 euros.

La préfecture maritime rappelle à Nice-Matin les conséquences que peuvent avoir ces fausses alertes, qui se multiplient ces derniers temps : « Elles mobilisent à chaque fois des moyens extrêmement conséquents qui pourraient manquer ailleurs sur une intervention véritablement urgente ? »